mardi 9 août 2022 par AIP

Abidjan- Le discours à  la Nation du chef de l"Etat à  la faveur de la célébration du 62à¨me anniversaire de l"Indépendance fait l"objet de l"analyse des quotidiens parus mardi 9 aoàt 2022.

La Voie Originale, journal proche de l"opposition, dit de l"absence de Gbagbo Laurent à  Yamoussoukro que  Ouattara lui tend un pià¨ge pour 2025 , d"o๠son rejet de la gràce présidentielle.

Cette gràce, une offre insensée et infondée , le peuple abusé comme d"habitude , une décision tribaliste et provocatrice , pas digne d"un chef d"Etat , attaque ce journal qui s"interroge A quand la fin des efforts sataniques contre Gbagbo ? , estimant que La Câte d"Ivoire n"a jamais été autant humiliée .

La Bélier Intrépide, également de l"opposition; constate que Le régime ruine les espoirs de l"apaisement et rapporte Les conseils de Bédié et Soro à  Ouattara .

Moins grincheux, Le Jour Plus se réjouit avec les populations de Yamoussoukro qui disent Allah Gnissan, mo, mo, mo ! (Merci en Baoulé) . Ce journal, proche du pouvoir, retient Les décisions fortes du chef de l"Etat en faveur de la réconciliation nationale , que L"armée (a) fait un défilé impressionnant et que les districts ont créé l"événement .

Il souligne également que Plus de 3000 jeunes ont vibré au concerto à  la Fondation Houphouàt-Boigny .

Trà¨s enthousiaste, L"Avenir affirme: Les Ivoiriens rassurés, les fonctionnaires gàtés, Gbagbo gracié, Alassane Ouattara, la grandeur d"un homme d"Etat ! .

Proche du pouvoir, il pontifie Le chef de l"Etat bonifie les salaires , L"Etat brandit sa puissance militaire mais note de Bédié et Gbagbo, un rendez-vous manqué avec l"histoire avec des Coulisses et images des temps forts .

De son câté, Le Sursaut donne la parole au président du Parti africain pour le renaissance ivoirienne (PARI) qui se prononce sur la gouvernance Ouattara, la vie chà¨re, l"endettement, la réconciliation, sous le titre, Voici les limites du discours à  la Nation de Ouattara , avec le constat que la corruption se vit au quotidien dans tous les secteurs d"activité .

Ce journal tempà¨re toutefois avec le président du FAC-CI, Yves Aka, qui salue les décisions historiques de Ouattara .

Quotidien de l"opposition, Le Nouveau Réveil s"enflamme: Le PDCI royalement ignoré avec la question de savoir Ouattara voulait-il vraiment Gbagbo et Bédié autour de lui ? .

Il fait cas De bonnes annonces pour les fonctionnaires mais des points omis . Dans ses colonnes, Pulchérie Gbalet se plaint du discours de Ouattara estimant que  c"est un recul par rapport à  la réconciliation .

Pour le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin, Ouattara parle, les Ivoiriens dans la joie , avec 6 mesures historiques pour les fonctionnaires, agents de l"Etat et des FDS, ce qui est prévu pour les retraités et le secteur privé sans oublier que Laurent Gbagbo a été gracié .  Un défilé exceptionnel à  Yamoussoukro : l"armée, la gendarmerie et la police présentent leur puissance de feu , souligne ce journal.

Quant au quotidien Le Patriote, il soutient qu"Alassane Ouattara est  un homme de paix , mieux  une fierté pour l"Afrique .

De son câté, Le Quotidien d"Abidjan estime que Alassane Ouattara a raté un autre rendez-vous de l"histoire .

Enfin, L"Héritage, soutient que  Ouattara enterre définitivement le dialogue politique inclusif ,  il compromet gravement la paix et la réconciliation nationale ,  il rejette toutes les revendications de l"opposition et ignore les souffrances du peuple .

aaa/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023