mardi 9 août 2022 par Abidjan.net

Le porte-parole du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI), Koné Katinan Justin, a affirmé mardi à  Abidjan, que l'ancien Président Laurent Gbagbo n'a pas pris à  la célébration officielle de la fête de l'indépendance à  Yamoussoukro dimanche dernier parce que " des soldats qui ont servi sous ses ordres sont encore en prison".

 M. Katinan a fait cette affirmation lors du cinquià¨me numéro de la '' Tribune du PPA-CI'', un cadre d'échanges o๠le parti de Gbagbo analyse l'actualité sociopolitique en Côte d'Ivoire. 

'' Il ( Gbagbo) a une responsabilité morale vis-à -vis de ces personnes (les militaires en prison). Et au nom du respect qu'on doit aux armées, il était difficile d'aller assister au défilé de l'armée nationale de la Côte lorsque des soldats qui ont servi sous ces ordres sont encore en prison", a estimé, à  cette occasion, le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo. 

Selon M. Katinan, cette absence de son mentor à  Yamoussoukro, '' n'est même pas une position politique '', mais plutât une '' position de principe ''. '' Il ( Gbagbo) est allé à  la Cour pénale internationale (CPI) et il a été acquitté là -bas. donc, la conclusion, c'est que les militaires qui ont exercé sous son ordre n'ont pas exercé d'ordre illégal", a soutenu auparavant Koné Katinan. Dimanche dernier, alors qu'ils étaient invités par le Président Alassane Ouattara pour la célébration officielle de l'an 62 de l'accession à  l'indépendance de la Côte d'Ivoire qui a lieu à  Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne, les ex-présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, ont brillé par leur absence. 

L.Barro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023