jeudi 8 juin 2023 par Abidjan.net

'' À l'instar de notre président, notre référent politique, nous sommes favorables au dialogue et à la négociation pour trouver des réponses politiques. Et surtout dans le cadre de l'apaisement de l'environnement sociopolitique, de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale et de la paix durable dans notre pays '', a déclaré Georges Armand Ouégnin, chef d'une délégation du Parti des peuples africains ? Côte d'Ivoire (PPA-CI) reçue en audience par le Premier ministre Patrick Achi ce mercredi 07 juin 2023 à la Primature, à Abidjan-Plateau.

Il était pour la circonstance accompagné du porte-parole du PPA-CI, Katinan Justin Koné et Sébastien Danon Djédjé.

Pour lui, les recours pour rétablir le nom de Gbagbo sur la liste électorale provisoire de 2023 étant ??puisés, il fallait pour le PPA-CI de choisir des solutions politiques et c'est à sujet que le parti de l'ex-chef de l'Etat a sollicité une audience auprès du Premier ministre afin que la voie politique soit privilégiée car '' nous savons que cette décision est politique'', dit-il.

Selon Georges Armand Ouégnin, cette décision viole le statut d'ancien chef d'Etat de Laurent Gbagbo et le non-respect de la décision de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples. L'émissaire de Gbagbo s'est dit confiant car les deux parties ont mis en avant la voie du dialogue. Il a salué l'action du gouvernement et souligné que dans le cadre du suivi de la cinquième phase du dialogue politique, ce cas va figurer dans les discussions.

La Commission Électorale Independante (CEI), organe en charge des élections en Côte d?Ivoire a procédé à la remise officielle de la liste électorale provisoire aux acteurs politiques ivoiriens le samedi 20 mai à Abidjan, dans le cadre des élections locales (municipales et régionales) du 2 septembre 2023.

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale depuis 2020, ne figure toujours pas sur cette nouvelle liste électorale qui comporte 8 016 796 électeurs. À l'instar de M. Gbagbo, quelque 517 personnes privées de leurs droits civiques et politiques ont été provisoirement radiées de cette liste.

Justifiant cette radiation, le président de la CEI, Kuibiert-Coulibaly  a rappelé que M. Laurent Gbagbo reste sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire pour le ??braquage" de la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 2011 selon une décision de justice.

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023