mercredi 17 août 2022 par AIP

Divo â? Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N"Guessan, a bouclé sa tournée politique dans la région du Lâh-Djiboua, par un meeting dans la ville de Lakota, o๠il a expliqué aux populations que si son parti arrive au pouvoir en 2025, les conseils régionaux vont constituer la colonne vertébrale du développement national .

Le président du FPI a rappelé que les conseils généraux dans les départements avaient été initiés par son parti, quand celui-ci est arrivé au pouvoir en 2000. Selon lui, déclinées en conseils régionaux, ces collectivités décentralisées n"arrivent pas à  atteindre actuellement les objectifs de développement qui leur sont assignés, parce que les budgets que l"Etat leur affecte sont insuffisants alors que, a-t-il souligné, La décentralisation est une politique de la générosité .

Si en 2025 je suis pr??sident, les conseils régionaux seront la colonne vertébrale du développement national. C"est autour du conseil régional que tout va s"organiser. C"est notre petit gouvernement ici (en région) , a déclaré M. Affi N"Guessan.

Le président du FPI a précisé que la vision de son parti est de doter les conseils régionaux de moyens cinq fois plus importants que les budgets annuels actuels de 3 milliards de francs CFA. Chaque conseil régional recevra au minimum 15 à  20 milliards de francs CFA , a-t-il indiqué.

Selon l"opposant, la Côte d"Ivoire a actuellement environ10 000 milliards de francs CFA, chaque année. Le dixià¨me de ce budget au profit des conseils régionaux, selon lui, permettra au pays de connaître un développement fulgurant.

L"ex-premier ministre de Gbagbo a expliqué qu"une telle dotation, fera que l"Etat ne s"occupera que des préoccupations d"ordre national, tandis que les conseils régionaux s"occuperont des problà¨mes de développement spécifiques des régions respectives.

Ces collectivités régleront en plus grand nombre, a-t-on noté, les questions d"ouverture et de ré-profilage des voies routià¨res, de pistes villageoises, de constructions plus nombreuses des hâpitaux, des écoles, les problà¨mes de l"emploi des jeunes et d"autres domaines.

jmk/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023