samedi 20 août 2022 par AIP

L"ambassade des Etats-Unis en Côte d"Ivoire a fait don d'équipements d'une valeur de 45 millions FCFA au Musée national du costume de Grand-Bassam, jeudi 18 aoàt 2022.

Faits à  travers le fonds pour la préservation culturelle financé par le bureau des Affaires culturelles et éducatives, ces dons sont composés d'une dizaine de vitrines et de supports d'exposition, de caméras de surveillance, d'un serveur pour réguler l'électricité, d'une caméra pour reportage, entre autres. Ils ont été officiellement remis au ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

Pour l'ambassadeur des états-Unis en Côte d'Ivoire, Richard Bell, cette contribution modeste mais stratégique au Musée national du costume de Grand-Bassam permettra de promouvoir, de valoriser et de protéger le costume traditionnel des peuples de Côte d'Ivoire, dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de respect.

Le directeur du Musée, Tizié Bi Koffi, a  reconnu qu"à  travers ce fonds pour la préservation culturelle, les états-Unis d'Amérique ont toujours laissé des traces indélébiles dans cette infrastructure. Il a rappelé qu"en 2015 et en 2020, le Musée a reçu respectivement une contribution de 20 millions FCFA et 44 millions FCFA.

Pour Françoise Remarck, investir dans la culture, c'est avoir une vision claire de son impact dans le présent et le futur dans les jeunes nations.

Le Musée national de costume de Grand-Bassam a été créé en 1980. Il est logé dans un bàtiment colonial de 129 ans, dans cette ville historique déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023