mardi 30 août 2022 par AIP

Soubre - Le ministre Vagondo Diomandé a procédé à  l'inauguration du tout premier commissariat de police de Méagui, lundi 29 aoàt 2022, pour une meilleure sécurisation des populations.

Ce nouveau commissariat est bàti sur une superficie d'environ 6000 m². Il comprend 32 bureaux avec des cellules de détention respectant les normes internationales des droits de l'homme. Il disposera également d"un comité consultatif d'éthique (CCE) et d"un bureau d'accueil Genre, chargé de la lutte contre les violences sexuelles et les discriminations faites aux femmes.

La construction de ce commissariat de police va contribuer à  rapprocher les services de police des populations. Il permettra de prévenir et réprimer la criminalité dans la commune en synergie avec les autres forces de défense et de sécurité , a expliqué M. Diomandé.

Pour l"autorité, vu la position stratégique de la commune de Méagui, la densité de sa population et l'importance des activités économiques, il était impérieux pour le gouvernement d'y construire un commissariat de police.

Vagondo Diomandé a, par ailleurs, rappelé les nombreux efforts faits par le président de la République et le gouvernement en matià¨re de sécurité avec le projet de construction de 20 commissariats de police dont celui de Méagui.

Aussi, il a rappelé la mission de la police, qui est dans sa fonction régalienne, est chargée d'assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions de la République. Le ministre a surtout exhorté les populations à  une franche et sincà¨re collaboration avec la police afin de l'accompagner efficacement dans ses missions régaliennes.

Chers parents, la police nationale est à  votre entià¨re disposition. Je vous exhorte à  lui apporter votre soutien en lui donnant des informations. Cela permet de prévenir et de réprimer tous les agissements susceptibles d'affecter votre quiétude , a conseillé Vagondo Diomandé.

Au nom des populations, le président de la COP 15, Alain Richard Donwahi, également président du conseil régional de la Nawa, a traduit la reconnaissance des populations de la Nawa au président de la République, le président Alassane Ouattara, pour les efforts inclassables pour le bien-être des populations.

 Pour lui, ce commissariat de police était fortement attendu à  Meagui eu égard à  la densité des activités économiques, de la densité des populations, mais aussi et surtout au fort taux de criminalité.

A compter de cette inauguration, la quiétude et la sérénité vont revenir ici. Les populations vont désormais vaguer à  leurs occupations et les opérateurs économiques vont travailler en toute sérénité , a renchéri M. Donwahi, avant d'inviter les populations à  faciliter l'intégration des nouveaux fonctionnaires dans leur localité.

La cérémonie de remise des clés, qui s"est tenue en présence du président de la COP15, Alain Donwahi et de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Belmond Dogbo, a pris fin par une visite des locaux.

km/apk/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2019