mardi 30 août 2022 par AIP

Gagnoa- La Fondation Allemande Friedrich Ebert stiftung et une trentaine de membres des jeunes du Réseau ivoirien des leaders (RIL) de Gagnoa, ont pris part dimanche 28 aoàt 2022 au foyer Bowuéli de la ville, à  un processus interne d"échanges, de discussion dénommé "Les assises démocratiques" pour une paix durable.

Selon le président national du RIL, Touré Issoumaà¯la, la rencontre de Gagnoa obéissait au processus d"échange, de discussion avec les jeunes, lancé depuis 2021.

Nous avons voulu que les jeunes puissent s"exprimer sur les questions d"actualités nationales et locales. Nous sommes conscients que les jeunes sont manipulés, ou parfois s"engagent en politique, de la mauvaise manià¨re , a-t-il indiqué.

Les échanges avec les jeunes permettent de comprendre leurs préoccupations, les défis qui sont les leurs dans leur engagement politique, mais aussi de les soutenir pour qu"ils soient de bons acteurs politiques, au-delà  de ce que les ivoiriens ont l"habitude de voir, afin qu"ils soient capables de convaincre par les arguments et non de vaincre par la force .

La trentaine de jeunes issus des jeunesses de partis politiques, du pouvoir et de l"opposition, et également de la société civile, ont échangé dans cette diversité de points de vue, afin de sortir des arguments et idées fortes pour que Gagnoa puisse donner l"exemple de la paix, à  l"approche des élections notamment.

Le RIL a été créé en 2016, et il regroupe des jeunes qui ont bénéficié depuis 2004, de programmes de formation politique de la part de la Fondation Freidrich. Le RIL mà¨ne des actions tant à  Abidjan, qu"à  l"intérieur du pays.

dd/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2019