mardi 30 août 2022 par Abidjan.net

L'Ambassadeur de la République Démocratique et Populaire d"Algérie en Côte d"Ivoire, SEM Mohamed Abdelaziz Bouguétala est allé faire ses adieux à  M. Mamadou Koné, Président du Conseil Constitutionnel de Côte d"Ivoire ce mardi 30 aoàt 2022 au sein de cette institution sise à  Abidjan-Plateau, aprà¨s 7 ans et 6 mois de service dans le pays.

"Ma mission prend fin. Je suis donc venu dire au revoir au Président du Conseil Constitutionnel aprà¨s  7 ans et 6 mois de service en Côte d"Ivoire car l'institution qu' il dirige a d' excellentes relations avec son homologue d'Algérie'' a-t-il confié. Avant d'ajouter ''qu'au cours de notre entretien, nous avons fait le bilan de ce qui a pu être entrepris entre ces deux institutions et des prochaines échéances qui pourront être concrétisées", a declaré le diplomate algérien à  sa sortie d'audience.

Selon SEM. Bouguétala, des formations et d' autres initiatives qui ne pourront que renforcer les relations entre les deux pays étaient également au menu.

En terme de bilan, il s'est réjoui de la visite d'état que le Président de la République de Côte d"Ivoire, Alassane Ouattara a effectué au mois de mai 2016 dans son pays et qui a été couronnée de trois accords et d'entretiens trà¨s fructueux.

Des exemplaires de recueil de décisions prises depuis 1980 à  2016 lui ont été remis dans le but "de mieux comprendre le fonctionnement de cette institution ivoirienne qui veille à  la régularité des principales élections et référendums". 

Le Conseil constitutionnel se prononce également sur la conformité à  la Constitution des lois et de certains rà¨glements avant leurs entrées en vigueur et intervient également dans certaines circonstances de la vie parlementaire et publique.

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023