lundi 5 septembre 2022 par AIP

Abidjan - Le président Burkinabà¨, Paul-Henri Sandaogo Damiba, rassure sur le respect des engagements pris auprà¨s de la Communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour une transition qui amà¨nera une stabilité dans son pays.

M. Damiba a fait cette déclaration à  l'issue d'une audience que lui accordée le président ivoirien, Alassane Ouattara, lundi 05 septembre 2022, au palais présidentiel à  Abidjan Plateau.

Selon lui, la transition amà¨nera un peu plus de stabilité à  l'intérieur de son pays et organisera les élections pour un retour à  un ordre constitutionnel normal. Il a exprimé sa gratitude à  son homologue ivoirien pour l'accompagnement et le soutien du processus de transition avec la CEDEAO dans la démarche de réconciliation.

" Vous nous avez accompagné dans le processus de recréer une meilleure cohésion sociale au niveau du Burkina", a-t-il fait savoir, indiquant que ces efforts devraient l'amener à  s'appuyer sur l'expérience de la Câte d'Ivoire en matià¨re de cohésion afin de ramener l'accalmie dans son pays.

Pour sa part, le président Ouattara a fait savoir qu'il a apprécié les efforts du Burkina Faso en matià¨re de dialogue et de réconciliation entre les populations qui sont un levier important pour recréer la confiance entre elles. Il a réitéré sa disponibilité à  reprendre et renforcer la coopération économique et financià¨re entre la Câte d'Ivoire et le Burkina Faso dans le cadre de la sous- région.

M. Ouattara a invité son homologue à  établir un calendrier de transition raisonnable qui aboutira à  des élections démocratiques.

" Nous vous faisons confiance quant à  votre décision de respecter les engagements que vous avez pris avec les organes de la CEDEAO", a-t-il déclaré.

Lors de la 61e session ordinaire de la CEDEAO à?? Accra, les chefs d"Etat et de gouvernement de l"organisation sous-régionale et les autorités burkinabਠont convenu d"une réduction de la durée de la transition à  24 mois, à  compter du 1er juillet 2022.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023