mardi 6 septembre 2022 par Abidjan.net

Initié par le ministre de la Communication et de l"économie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, le programme de formation au numérique, dénommé "Vacances Numérique" a connu son apothéose ce samedi 27 aoàt 2022.

La cérémonie marquant la fin de cette formation a été l'occasion pour M. Djondé Cyrille, Coordonnateur du projet dans la région du Poro, de féliciter au nom du ministre, les auditeurs. Il a souligné l'intérêt que ce dernier accorde à  l'insertion socioprofessionnelle des jeunes à  travers les opportunités qu'offre le numérique.

Fruit de la collaboration entre le ministà¨re de la Communication et de l"Economie Numérique et le Centre de Transformation Digitale de l"Union Internationale des Télécommunications (DTC-EMSP de l"UIT), le programme de formation "Vacances Numériques" a pour objectif principal de promouvoir la culture du numérique auprà¨s des élà¨ves, étudiants, leaders de jeunesse et des personnels des structures publiques de la ville de Korhogo. Et cela, par le biais du programme des Jeunes Ambassadeurs du Numérique (JEAN).

Pour les autorités de Korhogo et les bénéficiaires de la formation, cette initiative du ministre AM's permet de vulgariser la culture numérique auprà¨s des élà¨ves et étudiants ; d'acquérir des compétences de base en matià¨re de numérique ; de lutter contre le châmage et contribuer à  l"insertion des jeunes ambassadeurs aprà¨s avoir augmenté leur chance d"employabilité

Pour les formateurs et partenaires du projet, la jeunesse de Korhogo bénéficie d'une formation certifiée aux normes internationales. Elle se décline en deux phases.

La premià¨re étape qui s'est déroulée du 16 au 20 aoàt 2022 a consisté à  la formation des lauréats de la 11à¨me édition du prix de l"Excellence et du Mérite de la région du Poro, sur les outils de base du numérique.

La seconde étape était consacrée à  la formation d'une vingtaine de jeunes leaders de la région en qualité de pairs formateurs.  Cette phase qui s'est tenue du 22 au 27 aoàt 2022 a été marquée par la participation de la Fondation Jeunesse Numérique (FJN) à  travers une caravane dite Jeunesse Numérique. Laquelle a permis de former trois cents (300) jeunes étudiants, entrepreneurs et des cadres passionnés de NTIC.

En marge de cette activité, se tiennent depuis le 1er Septembre jusqu"au 11 septembre prochain, à  l'initiative du ministre Amadou Coulibaly des activités ludiques et récréatives dénommées le village des enfants

Toutes ces activités traduisent la volonté du ministre Amadou Coulibaly , de traduire en acte la stratégie nationale du numérique.

 

A. N

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023