mardi 6 septembre 2022 par AIP

Abidjan- Au total, 16,7 milliards de FCFA ont été reversés par le gouvernement aux comités de gestion des établissements des écoles publiques (COGES) depuis le 1er septembre 2022, a annoncé la ministre de l"Education nationale et de l"Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, lors de la grande réunion de la rentrée 2022-2023 tenue lundi 5 septembre au lycée d"excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.

Ce paiement intégral intervient aprà¨s la mesure de suppression des cotisations exceptionnelles adoptée en décembre 2020 en conseil des ministres. Un décret avait été ainsi pris pour mettre un terme au pouvoir des COGES de lever des cotisations à  la charge des parents d"élà¨ves.

Le décret mettait également à  la charge de l"Etat et des collectivités territoriales, sur la base d"une évaluation annuelle, le complément budgétaire nécessaire aux financements des COGES résultant de la suppression des cotisations exceptionnelles.

Ce complément budgétaire, contribution exceptionnelle de l"Etat et de collectivités territoriales, couvre notamment la prise en charge des frais annexes liés aux activités pédagogiques et à  la santé des élà¨ves, ainsi que les dépenses d"urgence du secondaire.

Toujours dans le cadre de l"amélioration des conditions de travail des élà¨ves, la ministre Mariatou Koné a annoncé l"ouverture de 5.332 cantines scolaires, dont 4.719 seront approvisionn??s par le gouvernement ivoirien et 613 par le gouvernement américain.

En outre, le gouvernement ivoirien prévoit la fourniture de 13.200 tables-bancs aux écoles préscolaires, primaires et secondaires ainsi qu"aux des centres d"animation et de formation pédagogique (CAFOP).

La rentrée scolaire 2022-2023 est fixée au lundi 12 septembre et est placée sous le thà¨me "Soyez des citoyens responsables pour une école de qualité".

Tad/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023