samedi 17 septembre 2022 par Abidjan.net

Aprà¨s une brillante participation au PARC (Compétition Panafricaine de robotique), huit étudiants du secondaire provenant de Bilingual Schools of Africa (IBSA), àgés de onze à  quatorze ans, ont remporté la deuxià¨me place Africaine.

 

Dans les locaux de IBSA, ce vendredi 16 septembre 2022, à  Abidjan-Cocody, les Vice-champions d"Afrique en robotique ont été célébrés.

 

Arborant fià¨rement leurs médailles devant les membres de l"administration, du corps enseignants et des parents d'élà¨ves, les jeunes surdouées de la robotique ont reçu des parchemins, des ordinateurs et équipements de pointes pour préparer la compétition mondiale de robotique au Texas, états-Unis d"Amérique.

 

La Directrice Générale des écoles IBSA, Mme Valérie Zoudiet Coulibaly s'est dit fiers des résultats obtenus par ses élà¨ves. Cela démontre tout l"accompagnement et l"encadrement pédagogique dont ils ont bénéficié.  Ce sont des élà¨ves qui arrivent à  gérer des projets de bout en bout, qui analyse des données, qui les tries, qui les exploitent et qui sont capables de livrer un travail en temps opportun .

 

Pour Mme Coulibaly Valery, il est important d"intégrer dans l"enseignement les sciences et les technologies, notamment la robotique, afin de faire en sorte que les élà¨ves de Côte d"Ivoire puissent être au même niveau que les autres à  travers le monde.

 

En milieu éducatif, selon Auriol Blé, professeur de robotique des collà¨ges et lycées de IBSA, cette discipline est un assemblage, d"informatique de mécanique et d"électronique.

 

 L"objectif de cette compétition était de résoudre un problà¨me lié aux Objectifs du développement durable (ODD2), sur la base du thà¨me " zéro fin ", nos élà¨ves ont suivi les méthodes et ont remporté braillement leur trophée. (â?¦) Pour l"édition 2022 du PARC, IBSA a présenté deux équipes. Il s"agit notamment de Tech league ( classée 2e de la compétition) et de Makers league (classée 5e de la compétition). , a-t-il précisé.

Pour marquer d"une pierre blanche cette cérémonie, les as de la robotique ivoiriens ont reçu des parchemins, une trousse de robotique et des tee-shirts.

Ainsi, confronté chaque année, depuis 2015, à  des défis basés sur des sujets réels liés à  la science, le concours PARC, mets ses participants dans de véritables situations de compétitions.

 

Du 30 juin au 3 juillet 2022, la compétition annuelle de robotique a enregistré la participation de 20 pays issus des collà¨ges, des lycées, des universités et des jeunes professionnels à  travers l"Afrique et la Diaspora.

 

L"objectif de ce concours est d"inspirer les jeunes tout en promouvant l"éducation afin de les préparer à  relever les défis sociétaux.

 

CT

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023