samedi 17 septembre 2022 par AIP

Sakassou- Le lycée moderne de Sakassou a organisé jeudi 15 septembre 2022 un atelier de réflexion sur les stratégies et les voies pour éviter les exclusions massives d"élà¨ves comme ce fut le cas à  la fin de l"année scolaire 2021-2022 avec 818 exclus.

 Nous avons enregistré l"exclusion de 818 élà¨ves à  la fin de l"année écoulée. Quelles stratégies mettre en place pour éviter qu'un si grand nombre d'élà¨ves soit exclu du systà¨me scolaire public au titre de l'année scolaire 2022-2023. C"est l"objectif de cet atelier , a précisé le proviseur du lycée moderne de Sakassou, Berté Dramane.

La premià¨re phase des travaux de cet atelier a consisté pour les participants, notamment, les adjoints au chef d'établissements (ACE), les professeurs dont trois par discipline, l'inspecteur d'orientation, les éducateurs, et le président du comité de gestion des établissements scolaires (COGES), à  faire ressortir les causes qui pourraient expliquer ce fort taux d'exclusion.

Selon eux, ces causes portent essentiellement sur les difficiles conditions de vie des élà¨ves à  Sakassou. Celles-ci sont caractérisées, notamment, par des difficultés d'hébergement, un manque d'encadrement, des difficultés d'alimentation, l'abandon des élà¨ves par les parents, l'indiscipline des élà¨ves et la baisse du niveau des élà¨ves depuis le cycle primaire.

La seconde phase de ces travaux a été consacrée à  proposer des solutions aux difficultés énoncées. Les participants à  l"atelier proposent, entre autres solutions, la sensibilisation des parents d'élà¨ves et des cadres de Sakassou pour une réelle implication de ceux-ci dans la vie scolaire des élà¨ves, le rapprochement entre les professeurs principaux et les élà¨ves, d"une part, et entre les éducateurs et les élà¨ves, d"autre part, afin de mieux les encadrer.

Ils proposent, également, une communication plus accrue entre les membres du bureau du COGES et les parents d'élà¨ves ainsi que la réduction des effectifs pléthoriques dans les classes.

tni/rkk

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