dimanche 18 septembre 2022 par AIP

Niakara - Un opérateur économique a appelé les paysans de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) à  valoriser la rafle de maà¯s pour accroître leurs revenus.

C'est un des résidus agricoles trà¨s peu ou pas exploité en Côte d"Ivoire .Pourtant , la rafle de maà¯s a plusieurs utilisations en Europe , a appris l"AIP auprà¨s d"un ivoiro-français en vacances à  Niakara,ce dimanche 18 septembre 2022.

Selon Fabrice Konan (45 ans), vivant en campagne en France, la rafle de maà¯s, la partie centrale de l"épi de maà¯s débarrassé des grains, sert à  la fabrication de la litià¨re pour animaux.

La rafle de maà¯s est dépoussiérée et calibrée avant d"être conditionnée dans des sacs, pour être vendue, a-t-il expliqué, précisant que, naturelle et biodégradable, elle est idéale pour le confort et l"hygià¨ne de tous les animaux de compagnie.

Fabrice Konan a relevé l"importance de la rafle de maà¯s aussi bien dans la nutrition et le confort des animaux d"élevage, dans la production du furfural, un composé chimique industriel dérivé de divers produits secondaires agricoles comme le maà¯s, le son d"avoine et de blé.

"Il (le furfural) est utilisé comme solvant en raffinage. Il est également utilisé dans la fabrication d"arâmes dans l"industrie alimentaire", a expliqué l"Ivoiro-français en séjour à  Niakara.

(AIP)

Jbm/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023