vendredi 23 septembre 2022 par Abidjan.net

La grà¨ve de 48 heures annoncée par l'Union des syndicats des contrâleurs aériens ( USYCCA) de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à  Madagascar ( ASECNA) est effective, depuis ce vendredi, a-t-on appris de source officielle.

ï¿A LIRE ASECNA : Amadou Koné dénonce une grà¨ve ''illégale'' et assure que les mesures sont prises pour la continuité du service

"Malgré la volonté des Etats membres de l"ASECNA de trouver une solution avant le déclenchement effectif de la grà¨ve des contrâleurs aériens et avec toutes les assurances données par les Autorités compétentes, force est de constater la mise à  exécution de la menace de grà¨ve de l"USYCAA, ce vendredi 23 septembre 2022, dans les 17 Etats africains membres de l"ASECNA", a déploré le ministre ivoirien des Transports dans une note consultée par Abidjan.net.

Dans un communiqué diffusé la veille, les autorités de l'ASECNA ont denoncé une "grà¨ve illégale " et assuré que les mesures sont prises pour la continuité du service.

Un premier préavis avait été suspendu au mois d"aoàt aprà¨s une intervention du président sénégalais Macky Sall, également président de l"Union africaine.

En Câte d"Ivoire, c'est depuis le 25 juillet dernier que le ministà¨re des transports indique avoir reçu un préavis de grà¨ves de l'USYCCA et soutient que "les négociations entreprises depuis lors avaient permis d'obtenir 11 points d'accords sur les 19 points de revendications".

Au nombre des dix-neuf points de revendications des grévistes, " la revalorisation de la prime de contrâle" et "la formation continue des contrâleurs.

Rk

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023