samedi 24 septembre 2022 par AIP

Abidjan, La Côte d"Ivoire se positionne comme un pâle d"investissement majeur en Afrique de l"Ouest, relà¨ve un rapport intitulé "Côte d"Ivoire 2022", publié par le cabinet d"intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG), dans une édition consacrée au pays.

Ce rapport annuel, intitulé "The Report : Cote d"Ivoire 2022", souligne que l"économie ivoirienne est l"une des plus dynamiques de la CEDEAO, affichant une croissance moyenne annuelle de prà¨s de 8,5% entre 2012 et 2019. Elle parvient même à  maintenir une croissance positive en 2020, au plus fort de la crise sanitaire et économique de Covid-19.

La reprise s"annonce sous les meilleurs auspices, avec un taux de croissance du PIB de 7% en 2021, malgré un contexte mondial marqué par l"instabilité des indicateurs macroéconomiques et l"inflation.

L"étude d"OBG revient sur les raisons de ce succà¨s, résultat de réformes structurelles approfondies, notamment financià¨res et monétaires, qui ont permis au pays de façonner un environnement attractif pour les opérateurs économiques, avec à  la clé une hausse des investissements directs étrangers (IDE). Les IDE sont passés de 578 millions de dollars en 2016 à  plus de 1300 millions de dollars en 2021, selon le rapport 2022 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

"The Report : Cote d"Ivoire 2022" met en perspective les récentes évolutions par le biais d"analyses détaillées ou encore d"entretiens réalisés auprà¨s de personnalités importantes. On retrouve ainsi le point de vue du Président Alassane Ouattara sur l"exploitation des projets d"infrastructure à  grande échelle en tant que catalyseur de développement socio-économique.

Outre des personnalités politiques et gouvernementales, des acteurs clés des secteurs économique et financier ont également fait part de leurs réflexions aux analystes d"OBG et des interviews.

Le rapport accorde une place de choix au secteur bancaire qui joue un râle clé dans l"expansion de l"économie ivoirienne, et notamment au développement de l"utilisation de l"argent mobile et des services financiers numériques.

Si la Côte d"Ivoire est déjà  une destination privilégiée pour les investissements, elle ambitionne également de devenir une destination touristique de premier ordre et de se placer parmi les cinq pays les plus visités d"Afrique, faisant passer la contribution du secteur du tourisme au PIB de 7,3% en 2019 à  10% en 2025. Le rapport explore la stratégie mise en place pour y arriver, dans un contexte d"intérêt grandissant pour un tourisme durable.

Les opportunités présentes dans les secteurs de l"énergie, de l"industrie agro-alimentaire ou encore du BTP, porté par la progression du développement urbain, sont également examinées dans le nouveau guide d"investissement du cabinet d"intelligence économique.

OBG produit de l"information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, afin d"aiguiller les décisions commerciales et d"investissement.

(AIP)

tad/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023