mardi 27 septembre 2022 par AIP

Le député de la circonscription de Grabo, d'Olodio et Djouroutou, Gnepa Yadji François, a invité, dimanche 25 septembre 2022, à  Podoué, village ivoirien situé à  trois kilomà¨tres du Libéria, les fils et filles de la région encore exilés dans ce pays voisin, à  retourner en Côte d"Ivoire.

M. Gnepa a lancé l"appel en marge de la finale d"un tournoi de football dont il assurait le parrainage. Il a encouragé les fils et filles de sa région à  revenir sur leur terre natale pour reprendre leurs activités et contribuer au développement local en s'inscrivant dans le processus de réconciliation et de paix dont les bases ont été posées par le gouvernement ivoirien.

Au cours de ces cinq dernià¨res années, le département de Tabou est inscrit dans une dynamique de développement amorcée par le gouvernement et les populations conduites par leurs élus devraient y jouer leur partition.

On a besoin de tout le monde sans distinction ethnique ni de parti politique pour réaliser ce grand projet au bénéfice de tous, a lancé le parlementaire.

Plusieurs réfugiés ivoiriens au Libéria ont regagné le département de Tabou dans des convois organisés par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en accord avec les autorités ivoiriennes.

Le gouvernement ivoirien a proclamé la mise en Åuvre de la clause de cessation du statut de réfugié ivoirien, lors de la célébration officielle de la 22à¨me journée mondiale du réfugié, lundi 20 juin, à  Abidjan. Cette décision a pris effet le 30 juin 2022.

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023