jeudi 29 septembre 2022 par Abidjan.net

Le 3à¨me Forum de l'Efficacité énergétique et des énergies Renouvelables en Afrique s"est ouvert ce mercredi 28 septembre 2022 à  Abidjan autour du thà¨me : Transition énergétique : Quelles opportunités de financement en Afrique ?

é l'initiative de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), à  travers l'implication active de sa Commission Energie, Qualité, Hygià¨ne, Sécurité et Environnement (E-OHSE), l'objectif général du Forum est d'explorer les opportunités de financement de l'efficacité énergétique (EE) et des énergies renouvelables (EnR) disponibles pour les entreprises en Afrique, dans un contexte énergétique mondial amplifié par la crise en Ukraine.

A LIRE - Le ministre Sangafowa Coulibaly s"engage à  accompagner le secteur privé à  accélérer la transition énergétique

Le ministre des mines, du pétrole et de l"énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a rappelé que la Côte d"Ivoire ambitionne d"être le hub énergétique de la sous-région afin de fournir aux populations, "une énergie abondante, fiable et à  coàt compétitif," tout en respectant ses engagements au plan national et régional.

Les défis de la Côte d"Ivoire en matià¨re de développement sont énormes, les besoins en électricité immenses, mais les ressources ne sont pas illimitées, a-t-il soutenu, "d"o๠la nécessité d"explorer et d"exploiter les potentiels existants en matià¨re d"efficacité énergétique et d"énergies renouvelables".

C'est pourquoi il a indiqué que les secteurs public et privé doivent poursuivre la réflexion sur la mise en place des mesures d"incitation réglementaire ou fiscale pour booster cette transition énergétique. Dans ce sens, il a dit la disponibilité de son ministà¨re à  accompagner le secteur privé.

A LIRE AUSSI - La Côte d"Ivoire ambitionne d"être un hub énergétique de la sous région (Ministre)

''Notre département se tient disponible pour accompagner le secteur privé dans toutes initiatives visant à  accélérer la transition énergétique.'' a-t-il assuré.

Le Président de la CGECI, Jean-Marie Ackah a pour sa part donné les grands axes de deux jours de travaux. Selon, il s"agira d"explorer les opportunités de financement de l"Efficacité Energétique (EE) et des énergies Renouvelables (EnR) disponibles pour les entreprises en Afrique, dans un contexte énergétique mondial particulià¨rement tendu. Les différentes sessions et tables rondes prévues permettront, en outre, de faire connaître les opportunités de financement de l"Efficacité Energétique et des énergies Renouvelables, les partenaires financiers qui accompagnent les projets et les secteurs d"activité concernés que sont : l"Industrie, le bàtiment, le transport, l"hâtellerie, l"éclairage, entre autres.

''Par ailleurs, les retours d"expérience des pays et des entreprises qui ont bénéficié des financements de l"Efficacité Energétique et des énergies Renouvelables constitueront un autre temps fort de cette édition, et mettront en exergue les solutions technologiques innovantes ainsi que les modà¨les économiques disponibles pour l"Efficacité énergétique et des énergies Renouvelables dans différents secteurs d"activité.'' a-t-il confié.

M. Ackah s'est saisi de ce présent Forum pour lancer un appel au respect des engagements financiers déjà  pris, et à  la mobilisation de nouveaux moyens, tels les financements verts innovants, qui permettront notamment aux entreprises de créer de nouveaux produits et solutions innovantes et durables plus soucieux de l"environnement.

Le Directeur Général de la Compagnie Ivoirienne d'électricité, Ahmadou Bakayoko a lors de sa prise de parole rappelé que les évolutions actuelles dans le secteur de l'électricité (transition énergétique, énergies renouvelables, (Smart-grid s, x Smart-cities), systà¨me d'information énergétique. "Dans le cadre de notre vision énergétique, nous avons hissé l'efficacité énergétique au rang de priorité, en tant que mécanisme efficient permettant d'économiser les ressources énergétiques, d'en assurer la conservation et d'en rationaliser la consommation.'' a-t-il expliqué.

Consciente de cela, la CIE s'est engagée, depuis 2017, par la mise en place de son projet SMé à  mener des actions afin d'optimiser sa performance énergétique et donc réduire l'empreinte carbone de l'ensemble de ses activités. Ce projet a démarré avec la réalisation des audits énergétiques.

''Au terme de cette étape, les diagnostics énergétiques nous ont permis d'établir une répartition de nos sources d'énergies, puis de retenir nos Usages énergétiques Significatifs (UES) et de déterminer nos objectifs. Cela nous a valu l'obtention de la certification I50 50001,

qui atteste de la gestion énergétique responsable et raisonnée de la CIE.'' soutient-il.

Cette troisià¨me édition a été marquée par des panels thématiques, des communications, des rencontres Be to Be.

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023