jeudi 27 avril 2023 par Abidjan.net

La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a soutenu le jeudi 27 avril 2023, à Abidjan que la gastronomie est l'un des '' marqueurs '' de la Côte d'Ivoire.


Elle s'exprimait à l'occasion d'une cérémonie de remise du label '' World's French Restaurant '' décerné par l'Association française des maîtres restaurateurs (AFMR) au restaurant Le 31 à Abidjan. 


'' La gastronomie est l'un des marqueurs de la Côte d'Ivoire. Vous savez que nous avons plus plusieurs festivals. Et Il n'y a pas de festival en Côte d'Ivoire sans qu'il y ait une représentation de gastronomie, diversité de notre gastronomie. C'est ce qui fait également le marqueur'', a estimé Mme Remarck dans une allocution. 

Poursuivant, elle s'est félicitée de ce que le secteur de la restauration contribue à offrir des emplois aux jeunes. 


" C'est pour cela que je me réjouis qu'avec le ministre Koffi N'Guessan (Enseignement technique et formation professionnelle), nous travaillons sur la structuration des métiers autour de la gastronomie parce qu'il faut du savoir-faire, du talent, mais il faut aussi de le formation professionnelle. Et c'est tout le travail que le ministre Koffi N'Guessan est en train de faire avec l'école de la deuxième Chance" a indiqué la ministre. 


Par ailleurs, elle a estimé que la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se tiendra en Côte d'Ivoire '' sera l'occasion de montrer notre talent culinaire, notre gastronomie, notre savoir-faire, notre diversité culturelle et touristique''.


Dans la même veine, Raoul Marcel, le représentant du ministre ivoirien du Tourisme, a salué la labellisation de ce restaurant. 

Selon lui, ce titre " cadre avec le projet sublime Côte d'Ivoire" du ministère du Tourisme.


" Notre restaurant est le premier en Afrique à être labellisé World's French Restaurant", s'est réjouie à son tour, Marcelle Koffi, la directrice des ressources humaines de cet établissement gastronomique.


De son avis, cette initiative permet aux cuisiniers de Côte d'Ivoire de s'imprégner des réalités de la gastronomie française. 


De son côté, Carol Bussy, la Présidente de l'Association française des maîtres restaurateurs a fait savoir que cette organisation a été créée en 2007 par le ministère français du Commerce et de l'Artisanat.


Elle a ajouté que le titre de maître restaurateur est le seul titre délivré par L'État pour la restauration française. 

Cette cérémonie de remise de label a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le ministre Koffi N'Guessan (Enseignement technique) et Solange Amichia, la directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI). 


L.Barro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023