vendredi 30 septembre 2022 par Abidjan.net

é partir du 1er janvier 2023 toutes les attestations d"assurances automobiles seront digitales a déclaré Mamadou Koné, président de l"Association des Sociétés d'Assurances de Côte d'Ivoire (ASACI). Il s"exprimait au cours d"une conférence de presse de présentation de cette solution digitale ce vendredi 30 septembre à  Abidjan-Plateau.

Selon M. Koné, cette solution digitale des attestations d'assurance automobile a pour objectif de répondre aux besoins du consommateur qui est au cÅur de cette solution digitale. Le premier responsable de l"association des assureurs du pays a expliqué que cette solution digitale répond à  la question de rapidité. Aprà¨s avoir réglé sa prime à  la compagnie de son choix, l'assuré n'a plus besoin de se déplacer pour retirer son attestation. L"assuré recevra par courriel ou WhatsApp de sa nouvelle attestation automobile électronique. Ce nouveau mode de fonctionnement accélà¨re la vitesse de prise en charge des victimes d'accidents de circulation sur la voie publique. a-t-il expliqué. é en croire M. Koné , cette plateforme assure la traçabilité du processus. Car la E-attestation d"assurance automobile donne accà¨s à  l'assuré mais également à  plusieurs acteurs de procéder à  des vérifications et d'obtenir des informations fiables.

Il a également évoqué la question de sécurité qu"offre cette solution digitale. Cette attestation électronique dotée d'un QR code est adressée à  l'assuré. Ce QR code permet de vérifier l'authenticité de l'attestation achetée. En tapant #9191*les chiffres de l'immatriculation# , l'application mobile atteste ou pas la validité de l'attestation d'assurance, dit-il.

L"accessibilité 7/7 jours de cette plateforme digitale convainc de la disponibilité en continu tout en favorisant l'agilité et améliore son efficacité opérationnelle.

Le président de l"Asaci, a rassuré les usagers qu"une action est menée avec la police nationale et la gendarmerie nationale afin de vérifier l'authenticité et la validité des attestations électroniques en circulation via une application mobile ou des requêtes USSD.

Ces vérifications seront faites en saisissant le numéro, par QR Code ou en photographiant la plaque d'immatriculation. soutient-il.

Mamadou Koné a souligné que la disponibilité en temps réel des informations sur les véhicules couverts, non couverts ou n'ayant jamais été couverts par une assurance permettra de mieux faire respecter la loi, de simplifier les contrâles tout en constituant des statistiques de données de contrâles sur le terrain.

La loi N°89-1301 du 18 décembre 1989 institue une obligation d'assurance pour les véhicules terrestres à  moteur et leurs remorques ou semi-remorques. En son article 6, elle précise quiconque aura contrevenu aux dispositions sera puni d'un emprisonnement de trois mois à  deux ans et d'une amende de 100.000 à  10.000.000 de francs ou de l'une de ces deux peines. En outre, le véhicule non assuré sera mis en fourrià¨re...

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023