vendredi 30 septembre 2022 par Abidjan.net

Etude de la faible participation communautaire au projet de couverture maladie universelle (CMU) en Côte d"Ivoire : cas des populations des communes de Yopougon et d"Abobo , tel est le thà¨me de la thà¨se unique de doctorat de M. Mamadou Traoré, directeur général de l'institut national supérieur de la formation sociale (insfs). Il a soutenu devant 5 membres d'un jury présidé par Baha bi Youzan, professeur titulaire à  l"UFHB, le jeudi 30 septembre 2022 à  l"UFR Criminologie de l"Université Félix Houphouàt-Boigny d"Abidjan (UFHB), en présence de plusieurs ministres.

L"impétrant a présenté, avec maestria, le résultat de ses recherches dans un exposé illustré d'images. Selon l'impétrant, l'on note trois grands facteurs qui peuvent expliquer la faible adhésion des populations à  la CMU. Il y a le fait qu"elles ne soient pas associées au processus ; les difficultés liées à  l"utilisation de la carte CMU pour les adhérents par manque d"informations ; l"éloignement de certains hâpitaux et la non-disponibilité des médicaments. En 2015, ils (les agents de la CNAM) avaient prévu d'enrâler 4 millions de personnes, et à  la fin de l"année, il n"y avait que 340 000. Et même jusqu"en 2022, nous n"avons pas encore atteint le chiffre des 4 millions annoncé. Nous n"avons que 3,450 millions d"enrâlés , a confié Mamadou Traoré.

Il a par ailleurs souligné l"insuffisance des sites d"enrâlement, dont certains sont peu fonctionnels. 

Dans sa recommandation, le Dr Traoré a indiqué que pour une mise en Åuvre efficiente de la CMU, il préconise l"implication des populations à  l"opération afin qu"elles se l"approprient. Si l"obtention de la CMU est dorénavant obligatoire comme annoncé par le gouvernement ivoirien, Dr Traoré suggà¨re, lui, la voie de la persuasion pour une adhésion massive des populations à  la CMU. Il faut qu"elles comprennent la nécessité de s"approprier le projet dit-il. 

''Satisfait'' du travail, le jury lui a attribué la mention trà¨s honorable pour la qualité de son travail qui a été encadré par le Pr Alain Toh, Maître de Conférences à  l"UFHB. 

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023