dimanche 2 octobre 2022 par AIP

Aboisso, L"ONG Convergence globale des luttes pour la terre, l"eau et les semences (GGLTE-AO) a demandé samedi 1er octobre 2022, aux populations d"Ayénouan d'interpeller les autorités sur le changement climatique au cours d"une séance de sensibilisation.

"L"engagement des citoyens est trà¨s important pour l"éveil de conscience dans la lutte contre la changement climatique", a fait savoir le point focal GGLTE-AO, Séna Ouattara.

Pour M. Ouattara, les autorités ne doivent pas se lasser de défendre les populations africaines face aux pollueurs et aux changements climatiques. Il est donc de la responsabilité des citoyens d'interpeler les autorités, a-t-il fait savoir.

Il a affirmé que les autorités doivent s'engager pour que la pollution diminue et pour l'avà¨nement de compensations pour la pollution en Afrique.

Séna Ouattara a souligné que les problà??mes d"accaparement de terre à  Toumangué et la proximité des usines d"huilerie avec les populations d"Ayénouan constituent les raisons fondamentales du choix des deux villages dans la sous- préfecture d"Adaou.

Selon le représentant de la commission nationale des droits de l"homme (CNDH) du Sud-Comoé, Alla Cyprien, l"homme a le devoir solennel de protéger et d"améliorer l"environnement pour les générations présentes et futures.

Il a fait savoir que la CGLTE â? AO, à  travers cette rencontre, donne la possibilité d"être les relais de ces "justes" interpellations auprà¨s de notre entourage et de nos autorités locales.

Les chefs du village, les présidentes d"associations féminines, les jeunes se sont dit satisfaits de cet appel. Ils ont promis de contribuer au plaidoyer.

La caravane africaine pour le climat est à  sa troisià¨me édition, note-t-on.

(AIP)

hm/akn/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023