vendredi 7 octobre 2022 par AIP

Daloa, L"offre des services de planification familiale est désormais gratuite dans le district sanitaire de Daloa, a annoncé, jeudi 6 octobre 2022, Dr Kacou Akonan, au Programme national de la santé de la mà¨re et de l"enfant (PNSME), au cours d"une réunion de lancement de cette gratuité.

Cette mesure, qui entre dans le cadre de l"extension de la gratuité de la planification familiale, lancée le 26 septembre 2021, à?? Agboville, lors de la Journée mondiale de la contraception, concerne neuf districts sanitaires, a souligné Dr Kacou, qui représentait le directeur coordonnateur du PNSME à  la réunion.

La décision de rendre gratuite de la planification familiale vise à  renforcer la lutte contre la mortalité maternelle dont elle est le troisià¨me pilier, aprà¨s la gratuité de la consultation prénatale et de l"accouchement qui en sont les deux premiers.

Selon Dr Kacou, la mise en Åuvre de ces deux premiers piliers a permis de réduire cette mortalité à  385 décà¨s pour 100.000 naissances vivantes en 2021 contre 614 décà¨s pour 100.000 naissances vivantes en 2012 dans le pays.

Depuis quelques années, le gouvernement qui s"est engagé devant les Nations Unis à  réduire ces décà¨s à  170 pour 100.000 naissances vivantes à  l"horizon 2030, a adopté et mis en Åuvre plusieurs documents stratégiques pour améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile ainsi que la santé sexuelle et reproductive de la population.

La gratuité de la planification familiale devrait permettre de lever la barrià¨re financià¨re qui constituait l"une des causes essentielles de l"inutilisation de la contraception et faciliter l"accessibilité des populations aux produits contraceptifs notamment.

Les efforts du gouvernement devraient également contribuer à  accélérer l"atteinte du dividende démographique.

(AIP)

kaem/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023