samedi 15 octobre 2022 par Abidjan.net

Le ministre de l"intérieur et de la sécurité guinéenne, Bachir Diallo s'est dit "convaincu" de sa visite de travail auprà¨s de son homologue ivoirien le général de corps d"armée Vagondo, le vendredi 14 octobre 2022 au sortir de sa visite d"échange au cabinet du ministà¨re de l"intérieur et de la sécurité à  Abidjan-Plateau.

é l"issue de cette visite qui s"est value fructueuse auprà¨s du général Vagondo, le ministre a confié avoir obtenu gain de cause sans tabou, face à  toutes les questions posées à  son homologue ivoirien, notamment, sur le fonctionnement administratif et de terrain de la sécurité ivoirienne , son renforcement efficace dans la lutte contre le terrorisme ainsi que la reconstruction de la Côte d"Ivoire post-crise politico militaire vu que la Guinée sort d"une crise identique.

Bachir Diallo a également souligné que la Côte d"Ivoire est une école pour la Guinée, auprà¨s de qui ils auraient suffisamment appris durant cette session et que tous les résultats acquis ensemble seront étudiés afin de les accommoder à  leurs conditions et les mettre à  exécution.

''En dehors de cet apprentissage, la Côte d"Ivoire et la Guinée sont des pays frà¨res et aujourd"hui les défis sécuritaires sont énormes et ils ne se rà¨glent pas au niveau national mais plutât en coopération avec les pays voisins, donc à  l"instar de cette visite la Guinée s"implante dans les relations de coopération et plus profond pour faire face aux nombreux défis notamment le terrorisme'', a-t-il renchéri avant de transmettre les salutations de la république guinéenne au ministre et au président Alassane Ouattara.

Le ministre, général Gal Vagondo, s"est réjouit de la satisfaction de cette session de travail avec la délégation guinéenne. Selon lui, la sécurisation des populations et de leur bien sont une exigence et plusqu'une nécessité pour chacun des états de la sous région face au fléau du terrorisme qui traverse les frontià¨res au gré de ses envies. Selon lui, cette visite a été une opportunité de partage d"expérience, de bonne pratique afin qu"ensemble les deux états demeurent forts pour faire face à  tous les défis sécuritaires.

Cette visite de travail qui a débuté du 08 pour s"achever le 15 octobre, a établi un rapport final qui promet la signature d"un accord de coopération sécuritaire prenant en compte des recommandations dont l"inscription de la protection civile dans les commissions mixtes Côte d"Ivoire-Guinée qui se tiennent régulià¨rement ainsi l"organisation d"exercices conjoints d"assistance et de secours aux populations de la zone frontalià¨re entre les deux états, pour renforcer la protection civile.

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023