vendredi 21 octobre 2022 par Abidjan.net

Du 10 au 14 octobre derniers , dans les départements d"Agboville, d"Agnibilékro et de Bondoukou, les ateliers de consultation des parties prenantes du mécanisme de Réduction des Emissions de gaz à  effet de serre dues à  la Déforestation et à  la Dégradation des forêts (REDD+) ont porté sur le format de plan de partage des bénéfices (paiements) issus de la REDD+. 

Selon une note d'information transmise jeudi à  Abidjan.net, les contributions des parties prenantes recueillies au cours de ces ateliers permettront de mettre à  la disposition de tout promoteur de projet REDD+, un modà¨le de document consensuel, afin de faciliter l"élaboration du plan de partage des bénéfices liés à  son projet.

Le processus d"élaboration du format de plan de partage des bénéfices REDD+ a précisé la note, a démarré en septembre 2022 avec des parties prenantes clés du mécanisme REDD+ en Côte d"Ivoire.

Le mécanisme de Réduction des Emissions de gaz à  effet de serre dues à  la Déforestation et à  la Dégradation des forêts (REDD+) a démarré en Côte d"Ivoire en juin 2011 et s"exécute en trois principales phases : celles de Préparation, d"Investissement et de Paiements basés sur les Résultats. La phase de préparation a permis au pays d"enregistrer plusieurs acquis, notamment (i) la stratégie nationale REDD+, adoptée par le Gouvernement, (ii) le niveau d"émissions de référence, soumis à  la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, (iii) le systà¨me national de surveillance des forêts, (iv) le systà¨me d"information sur les sauvegardes. Ces deux derniers instruments sont en cours de consolidation.

L.Barro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023