vendredi 21 octobre 2022 par AIP

Yamoussoukro â? Une cohorte de 20 tuteurs du dispositif Initiative francophone pour la formation à  distance des maitres (IFADEM) 100% en ligne Côte d"Ivoire ont achevé jeudi 20 octobre 2022 à  Yamoussoukro la formation destinée à  les outiller pour assurer avec efficacité leurs fonctions dans ce dispositif de formation à  distance.

IFADEM 100% en ligne est une initiative de l"Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l"Agence universitaire de la francophonie (AUF) à  travers l"Institut de la francophonie pour l"éducation et la formation.

Elle vise à  assurer, à  travers un dispositif de formation entià¨rement à  distance, le renforcement des capacités des enseignants du primaire en français et en calcul ainsi que sur l"utilisation du numérique éducatif.

 Devant le succà¨s de la premià¨re session de formation de 500 instituteurs, nous avons bénéficié de la mise en place d"une deuxià¨me session qui prend en compte 500 autres instituteurs , a expliqué la secrétaire exécutive de IFADEM, Ouattara Koné Fatoumata.

L"atelier de Yamoussoukro avait pour objectif de tirer les leçons de quelques difficultés rencontrées dans la formation des premiers bénéficiaires, notamment l"appropriation de l"outil informatique et la plate-forme numérique afin que les tuteurs mà¨nent à  bien l"encadrement des 500 nouveaux instituteurs de 100 % en ligne.

 Ce programme rencontre un réel engouement, seulement les problà¨mes de connectivité gênent énormément vu que par endroits le pays n"est pas couvert par le réseau internet , a soutenu Mme Ouattara.

 Il y a la volonté en certains enseignants d"aller vers le savoir, de découvrir et nous les encourageons à  s"engager pour tirer le maximum de profits, capitaliser le maximum d"éléments pour s"améliorer au profit de l"amélioration du systà¨me éducatif ivoirien , a-t-elle ajouté.

Gso/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023