lundi 24 octobre 2022 par AIP

Grand Lahou â? Une plateforme de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) installée à  Grand Lahou (sud, région des Grands ponts), au terme d"un séminaire de formation sur le sujet, s"est engagée à  soutenir les actions du gouvernement et des institutions internationales en vue de contribuer sensiblement à  l"éradication de ce phénomà¨ne dans le département.

La plateforme anti VBG installée est composée de 40 membres, dont des guides religieux, chefs de village et de communautés, des représentants de jeunes, de femmes, et de forces de sécurité.

Les membres de cette plateforme ont pris l"engagement de contribuer à  éradiquer les pratiques qui dévalorisent la femme. Le prédicateur Harriste, Salomon Akoko, au nom des membres installés a déclaré que la plateforme Åuvrera à  lutter contre l"impunité à  propos des cas de viols, de mariages précoces, de mutilations génitales féminines et contre toutes autres atteintes à  la dignité des femmes.

La directrice régionale de l"Emploi et de la Protection sociale des Grands ponts, Adrienne Daba, a appelé la plateforme de lutte contre les VBG de Grand Lahou a faire preuve de vigilance et d'autorité.  Nous devons être les yeux et les oreilles de l'Etat et des institutions internationales pour permettre à  la femme de s'intégrer pleinement dans le tissu social , a-t-elle recommandé.

Le secrétaire général de préfecture, Michel Yao, a promis l"encadrement de la plateforme et des rencontres régulià¨res pour le suivi de la lutte. Dans l'éradication des VBG, des mécanismes de protection ont été renforcés par l'adoption en 2014 de la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre (SNLVBG) et l'installation de 83 plateformes sur l'ensemble du territoire national, dont celle de Grand Lahou est la dernià¨re en date.

rk/jmk/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023