lundi 31 octobre 2022 par AIP

Abidjan - Dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire hautement pathogà¨ne (grippe aviaire), le Programme d'appui à  la production avicole nationale (PAPAN) a remis du matériel de biosécurité à  la direction des services vétérinaires (DSV), lundi 31 octobre 2022 au Centre antirabique vétérinaire sis à  Abidjan Cocody.

Représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, son directeur de cabinet a fait savoir que cette donation à  la DSV, cheville ouvrià¨re de la lutte contre les zoonoses, en l'occurrence la grippe aviaire, vise à  faire de l'aviculture, une filià¨re compétitive, respectueuse de l'environnement et dans un contexte concurrentiel, à  l'horizon 2030.

Cette ambition gouvernementale passe, entre autres, par le renforcement des capacités des acteurs de la filià¨re avicole, afin de mieux jouer son râle de créateur de richesse et d'emplois, a poursuivi Gouromenan Kouakou Assoumany.

L'équipement remis est composé de 2 500 laissez-passer sanitaire, d'autant de certificats de désinfection, de cahiers de traçabilité (5 000 pages), de 5 028 stickers ainsi que de matériel de désinfection (trois atomiseurs de dernià¨re génération, des pulvérisateurs manuels, 200 bidons de 20 litres de produit de désinfection, 636 tests rapides), a énuméré le coordonnateur du PAPAN, Dr Essoh Franck. S'y ajoutent 25 équipements de protection individuels (EPI), 1 000 charlottes et 1 000 chaussures.

Quant au directeur des services vétérinaires, Dr Kallo Vessaly, il a noté que la grippe aviaire constitue la principale contrainte de la filià¨re avicole, avec des épidémies signalées en 2006, 2015 et 2021 dans différentes localités.

Depuis juillet 2021, les opérations de police vétérinaire ont permis de contenir la maladie notamment à  travers la destruction de poussins et d'Åufs, la désinfection de 250 foyers, la sensibilisation d'acteurs de la filià¨re, la désinfection de 95 marchés de volaille et de cinq aires de repos d'oiseaux migrateurs, de même que l'indemnisation d'opérateurs de la filià¨re à  plus de 700 millions FCFA.

De son câté, le vice-président de l'Interprofession avicole (IPRAVI), Fofana Sindou, a indiqué que l'une des grandes faiblesses de la production reste le faible niveau de biosécurité. Au nom du président Sylvain N'Gotta, il a encouragé toutes les initiatives participant au renforcement des capacités des utilisateurs de ces équipements.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023