mercredi 2 novembre 2022 par Abidjan.net

L"édition 2022 du forum pour l"investissement en Afrique (AIF) initié par la Banque Africaine de Développement (BAD) a ouvert ses portes, ce mercredi 2 novembre 2022, à  Abidjan, en présence des Présidents de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, de l"éthiopie, Sahle-Work Zewde et du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa.

Représentant le Président de la République de Côte d"ivoire à  la cérémonie d"ouverture, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a relevé dans son adresse  le contexte mondial particulià¨rement difficile  dans lequel se tient cette édition de l"AIF. 

 A peine sortis des difficultés économiques liées à  la COVID-19, les pays africains sont à  nouveau soumis à  des chocs extérieurs induits par le conflit entre la Russie et l"Ukraine, avec de lourdes conséquences économiques, financià¨res et sociales , a-t-il déclaré. 

 Pour lui, il est donc  nécessaire de renforcer la résilience économique de nos pays, notamment aux chocs extérieurs, et d"assurer notre souveraineté économique et alimentaire . 

Ainsi, le thà¨me de cette troisià¨me édition du Forum pour l"Investissement en Afrique, à  savoir Renforcer la résilience économique gràce à  des investissements durables , s"inscrit dans cette logique. 

 Aprà¨s les deux premià¨res éditions qui ont permis d"identifier un portefeuille de transactions évaluées respectivement à  46.9 milliards de dollars US et 67.7 milliards de dollars US, nous espérons franchir la barre de 100 milliards de dollars lors de cette troisià¨me édition  , a-t-il souhaité tout en espérant que  les nombreuses opportunités d"investissements et les transactions qui seront négociées durant ce Forum contribueront au développement de notre continent .

Dans son discours d"ouverture, la ministre ivoirienne du plan et du développement a pour sa part exprimé la gratitude du Gouvernement à  Monsieur Adesina Akinwumi, Président et à  la haute direction de la BAD pour le choix de la Côte d"Ivoire pour abriter cette importante rencontre. Elle a surtout exhorté les investisseurs, les sponsors et les porteurs de projets, et les responsables gouvernementaux qui vont Åuvrer pendant ces 3 jours du forum, à  faire

preuve d"audace dans la conclusion des transactions financià¨res, et faire de l"édition d"Abidjan de l"AIF un plein succà¨s.

Le forum a pour objectifs de réduire les coàts d'intermédiation et d'accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé. L"AIF offre également aux investisseurs un accà¨s à  une plateforme structurée proposant des transactions bancables et sans risque.

L"AIF est une plate-forme multipartite et multidisciplinaire dédiée à  l"avancement des transactions de partenariat privé et public-privé à  des stades de bancabilité, à  la levée des capitaux et à  l"accélération de leur clâture financià¨re, tout en assurant le suivi des investissements dans ces transactions.

Lancé pour la premià¨re fois en 2018, AIF, premier marché d'investissement en Afrique, a réussi à  attirer des intérêts d'investissement pour 52 transactions d'une valeur de 40,1 milliards de dollars, provenant de 25 pays. L"édition d"Abidjan s"achà¨ve le 4 novembre prochain.

 

Rk

 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023