jeudi 10 novembre 2022 par Abidjan.net

Une délégation du CNTIG ( Comité National de Télédétection et d'Information Géographique) a séjourné du 24 au 28 octobre 2022 en Guinée Conakry à  l"initiative conjointe du Directeur Général de l"Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales de la République de Guinée et du Directeur Général du CNTIG Dr Edouard Fonh-GBEI.

D"aprà¨s les informations parvenues à  Abidjan.net, cette mission avec pour  problématique centrale le développement local  a été consacrée aux collectivités locales en sa premià¨re journée quand les autres jours ont permis aux experts du CNTIG de présenter les outils d"aide à  la décision dans plusieurs ministà¨res de la République de Guinée.

Les experts ont ainsi partagé l"expérience du CNTIG à  accompagner les collectivités locales pour une mobilisation plus efficiente de leurs ressources propres au cours d"un atelier qui s"est tenu le 25 Octobre 2022 à  l"Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANFIC) de la Guinée autour de la thématique principale Mise en place de Solutions Géo-décisionnelles pour la mobilisation des ressources propres pour les communes .

Cette journée de travail a été l"occasion de présenter la Solution E-commune qui permet aux collectivités locales de mieux mobiliser les ressources propres et d"accroitre leur potentiel économique ; de même que de présenter  le Systà¨me de Gestion de l"état civil (SYGECI) pour la modernisation de la gestion de l"état civil dans les communes.

Cet atelier a également été l"occasion de présenter les aptitudes du CNTIG à  conduire une étude pour la mise en place d"un Plan Stratégique de développement local (PSDL) indispensable au développement harmonieux d"une collectivité.

En plus des présentations, une attention particulià¨re a été portée sur la démonstration de la solution e-commune et la projection 3D d"une ville à  l"issue de la réalisation d"un PSDL.

L"Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) de la Guinée Conakry de même que l"Association Nationale des Collectivités de Guinée (ANCG) et l"ensemble des maires du pays frà¨re présents à  cet atelier en sont sortis satisfaits des opportunités à  saisir (offertes par les outils du CNTIG) pour booster le développement des collectivités en Général.

Un cadre de collaboration a donc été mis en place afin de permettre aux experts du CNTIG et à  ceux de l"ANAFIC de continuer les échanges et aboutir à  de réels engagements mutuels afin de déployer la solution e-commune dans les 342 communes de la République de Guinée. Avant cela, le projet sera expérimenté sur des communes pilotes.

La projection en 3D des projets futurs identifiés par la mise en place d"un plan stratégie de développement Local, véritable outil de communication pour attirer des financements à  l"endroit des collectivités a aussi retenu l"attention de l"ANAFIC.

En marge de l"intérêt porté aux collectivités locales au cours de cette mission en Guinée Conakry, la délégation du CNTIG avait aussi à  son agenda des rencontres de travail avec les ministà¨res clés du systà¨me Guinéen.

Ainsi, le 26 Octobre 2022, la délégation du CNTIG a tenu une rencontre de travail avec le Ministà¨re de l"Enseignement pré-universitaire et de l"Alphabétisation. L"objectif de cette rencontre était de présenter au Ministà¨re, le SIG Carte Scolaire qui est un outil géo-décisionnel pour le pilotage de l"éducation nationale.

A la suite de la présentation du Systà¨me carte scolaire, les hâtes de la délégation du CNTIG ont souhaité qu"une note technique soit rédigée afin de jeter les bases d"une collaboration avec ce Ministà¨re.

En marge de la carte scolaire, outil géo spatial d"aide à  la décision, le CNTIG a présenté ses innovations technologiques majeures pour la modernisation, la gestion et l"amélioration des rendements des administrations publiques.

Ce sont donc plusieurs rencontres de travail qui se sont tenues sur deux journées, les 26 et 27 octobre 2022 avec les ministà¨re de l"enseignement supérieur, de la recherche et de l"innovation, ministà¨re de la santé et de l"hygià¨ne publique, ministà¨re des infrastructures et des transports, ministà¨re de la jeunesse et des sports, ministà¨re de l'environnement et du développement durable.

A toutes ces rencontres de travail, les Ministà¨res et Administrations ont manifesté le besoin de poursuivre les échanges avec le CNTIG pour mettre en place un cadre de collaboration qui pourrait déboucher sur une contractualisation en vue d"une assistance technique.

Ces innovations technologiques géo spatiales ont été introduites dans la sphà¨re de la modernisation des ministà¨res et administrations Ivoiriennes par le DG du CNTIG, Dr Edouard Fonh-GBEI, fait savoir la note d'information transmise à  Abidjan.net qui relà¨ve "l"implication de la Diaspora dans la recherche des solutions au développement" sous la houlette du Président ivoirien Alassane Ouattara.

"La Câte d"Ivoire se voulant moteur de développement de la sous-Région ouest Africaine n"hésite pas à  encourager les initiatives en faveur de la coopération sud-sud pour booster le développement de la région", précise la note.

En outre, tout en saluant la mise en place des Agences de Financement des collectivités locales, le CNTIG est convaincu que ces dernià¨res "vont contribuer, à  n"en point douter, à  relever le défi du développement durable de nos villes africaines".

"Pour sa part, le CNTIG se tient encore volontaire aux câtés des administrations et des collectivités pour contribuer à  leur modernisation à  travers ses outils géo décisionnels qui ont fait leurs preuves en Câte d"Ivoire et qui osent désormais s"exporter par l"action de son dynamique et visionnaire Directeur Général Dr Edouard Fonh-GBEI", conclut le texte.

A.   N

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023