jeudi 10 novembre 2022 par AIP

Abidjan- Le secrétaire exécutif (SE) de la Commission nationale des frontià¨res de la Côte d"Ivoire (CNFCI), Konaté Diakalidia, a réitéré sa volonté d"Åuvrer à  la transformation rapide des frontià¨res en des espaces de sécurité, de paix et de développement socio-économique durable, pour le bénéfice des populations qui y vivent et l"intégration.

Le SE s"exprimait mercredi 09 novembre 2022 à  Grand-Bassam, à  l"occasion de l"atelier de validation du document de politique nationale de gestion intégrée des frontià¨res ivoiriennes (PNGIF) et du plan d"actions budgétisé 2023.

Nous souhaitons bénéficier d"appuis techniques et financiers à  la mise en Åuvre de cette politique. Ce qui nous permettra de transformer trà¨s rapidement nos zones frontalià¨res en des espaces de sécurité, de paix et de développement (â?¦) , a lancé M. Konaté à  l"endroit des bailleurs.

Il a expliqué que cet atelier traduit la volonté collective des acteurs frontaliers de doter la Côte d"Ivoire d"un outil de référence de cadrage et de pilotage en matià¨re de gouvernance des frontià¨res. La mise en Åuvre de cet outil contribuera à  apporter des réponses durables aux problématiques de gouvernance des frontià¨res terrestres, maritimes et aériennes, a ajouté le SE de la CNFCI.

Le conseiller spécial du Premier ministre, Daouda Ouattara, a fait remarquer que le gouvernement a inscrit au cÅur de ses actions les problématiques de la gouvernance des frontià¨res, d"o๠la création, en janvier 2020, du secrétariat exécutif de la CNFCI.

 Il était indispensable pour cette commission de disposer d"un outil référentiel de travail, la politique nationale de gestion intégrée des frontià¨res de la Côte d"Ivoire , a expliqué M. Ouattara qui a traduit la reconnaissance du Premier ministre Patrick Achi aux partenaires techniques et financiers, notamment la coopération allemande, la coopération suisse et l"Union européenne, pour l"appui à  ce projet.

La PNGIF à  renforcer la présence de l"état et à  améliorer l"offre de services publics aux populations des zones frontalià¨res, en tenant compte des réalités politiques, sécuritaires, socio-économiques de la Côte d"Ivoire ainsi que de l"environnement socio-sécuritaire qui prévaut en Afrique subsaharienne.

Gak/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023