jeudi 10 novembre 2022 par AIP

Djékanou â? Le responsable de la programmation et de la supervision des services déconcentrés de l"agence foncià¨re rurale (AFOR), Edmond Seyo a invité les communautés villageoises du département de Djékanou à  la contractualisation de leurs parcelles  afin d"éviter les nombreux litiges fonciers .

Au cours d"une séance de sensibilisation qu"il animait mercredi 9 novembre à  la préfecture de Djà¨kanou, M. Seyo a encouragé les populations à   signer des contrats formels avec les exploitants .

Il leur a notamment expliqué les quatre étapes de sécurisation d"une parcelle que sont la clarification des droits, la délimitation des territoires des villages, la consolidation des droits et la contractualisation introduite en 2021 par l"Afor qui avait constaté que  beaucoup de litiges fonciers sont nés de l"absence de contrat sur les parcelles .

 Les contrats passés dans le cadre de l"exploitation des terres sont des contrats de gré à  gré. Bien souvent n"ayant aucun document écrit, nous sommes contraints de faire des conciliations, ce qui retarde les travaux de sécurisation foncià¨re , a témoigné un membre du cabinet de géomà¨tre-expert qui accompagne l"Afor, Drissa Bamba.

L"agence foncià¨re rurale est en campagne de sensibilisation dans les six départements de la région du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro du 7 au 12 novembre dans le cadre du Projet du pâle agro industriel du Bélier en vue de la sécurisation des aménagements hydro agricole.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023