jeudi 10 novembre 2022 par AIP

Boundiali. L"observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), en partenariat avec le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a organisé, lundi 7 et mardi 8 novembre 2022, un atelier de formation des jeunes du conseil national des jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI) du Folon et de la Bagoué sur le monitoring de la cohésion et la gestion des conflits dans le Nord de la Côte d'Ivoire.

Plusieurs thématiques, notamment l"éducation à  la citoyenneté et au civisme, la notion de solidarité et de la cohésion sociale, le mécanisme d"alerte précoce et de prévention des conflits et les techniques de collecte d"informations pour la stabilité et la paix durable dans le Nord, étaient au centre de cet atelier.

Le secrétaire général de la préfecture, Alain Djédjé, procédant à  l"ouverture de l"atelier de formation, a exhorté les jeunes du CNJCI à  s"approprier les thématiques. Selon lui, le respect de soi, des communautés et des institutions de l"état sont des actions à  mener pour favoriser la cohésion sociale, la stabilité des différentes régions du pays.

Le coordonnateur du PNUD, Dr Aimé Robeye Rirangar, a salué les efforts du directeur général de l'OSCS pour la prévention des conflits et demandé aux jeunes d"être vigilants sur les cas de menaces extrémistes.

 Les pays voisins sont sous les menaces extrémistes. Vous êtes leaders de vos communautés, il est important de vous outiller à  la maîtrise des mécanismes de prévention des conflits. Sans la paix, il n"y a pas de développement , a-t-il fait savoir.

Yy/tad/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023