lundi 5 décembre 2022 par Le Nouveau Réveil

La salle CGRAE de Man a abrité, le vendredi 2 décembre 2022, la toute premià¨re session du Conseil du district autonome des Montagnes. La rencontre, qui a duré un peu plus de deux (2) heures d'horloge, avait pour point saillant, la présentation du bureau du Conseil.

Sur les quarante-deux (42) conseillers dont six (6) femmes, convoqués pour prendre part à  cette session inaugurale, trente-six (36) ont répondu à  l'appel. Les conseillers, nommés par décret lors du Conseil des ministres du mercredi 28 septembre 2022, sont issus des Régions du Tonkpi, Guemon et Cavally qui forment le District autonome des Montagnes. En plus du ministre gouverneur en la personne du Docteur Albert Flindé, ce sont cinq vice-gouverneurs dont deux (2) ont effectivement pris fonction qui vont assister le ministre gouverneur quand sept (7) Commissions, avec à  leur tête un président, auront la tàche d'élaborer le chronogramme de travail dans des domaines bien spécifiques tels que définis par les textes qui régissent les gouvernorats autonomes. Je suis trà¨s heureux de votre présence massive, ce qui témoigne de votre engagement au développement de nos trois Régions... s'est réjoui Albert Flindé qui a demandé à  chacun des conseillers de bien jouer sa partition par le respect scrupuleux de la mission qui lui est dévolue. Invité à  cette premià¨re session du Conseil du district autonome des Montagnes, le ministre gouverneur du District autonome du Bas-Sassandra, Philippe Legré, a dit être déçu de la précarité dans laquelle baignent les localités du District autonome des Montagnes malgré les nombreux atouts tant humains que culturels sans compter avec les ressources agricoles et minià¨res que regorge le District. Les propos de l'hâte ont suscité des applaudissements qui témoignent de ce que le Tonkpi, le Guemon et le Cavally ont mal, mal du manque ou de l'insuffisance d'infrastructures de bases surtout dans le secteur des routes.

Au terme de la rencontre, ce sont des conseillers tout heureux d'avoir pris part à  cette séance historique, la premià¨re du genre en Câte d'Ivoire. Trà¨s heureuse de l'ambiance fraternelle qui a prévalu durant les échanges... , a dit Jeannette Badouel, maire de la Commune de Logoualé.

Le maire de Duekoué, Guy Boni, lui, a salué la présence des filles et fils du District des Montagnes sans tenir compte des chapelles politiques. Les partis les plus représentatifs sont dans ce Conseil à  travers leurs élus qui, ma foi, ont de bonnes idées a souligné le premier magistrat de la Commune de Duekoué.

Pour le maire de Toulepleu dont la présence à  cette session était fort appréciée par ses pairs conseillers pour son appartenance au PDCI-RDA sous lequel est né notre Etat avec de belles envolées économiques et une vie sociale paisible, il était important de présenter la vision des gouvernorats autonomes aux Ivoiriens. Nous avons vu et lu les textes qui sont bons, mais l'idéal serait l'application et la mise en Åuvre de ce qui est écrit a déclaré Denis Kah Zion.

Aussitât la nomenclature du bureau du District autonome des Montagnes présentée, que le ministre gouverneur et ses conseillers sont allés inaugurer l'antenne de la FAO pour les villes vertes située juste derrià¨re le CHR de Man.

TIANTIGUI SADIA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023