mercredi 7 décembre 2022 par Abidjan.net

A l"occasion du 29e anniversaire du décà¨s du président Félix Houphouàt Boigny, les familles (biologique et politique) de feu Félix Houphouàt Boigny ont pris part , ce mercredi 07 décembre, à  une messe de commémoration à  la paroisse Saint Jacques des deux Plateaux. Cette messe est une initiative de l'Office du Mémorial Félix Houphouàt-Boigny, organisation non gouvernementale qui a ete créée depuis 1994, au lendemain du rappel à  Dieu du Pà¨re Fondateur le 07 Décembre 1993. Elle a réuni la veuve madame Marie Thérà¨se Houphouàt-Boigny, madame Henriette Konan Bédié , la grande famille Houphouàt-Boigny et alliées.

''Nous nous sommes réunis en cette paroisse dédiée à  St Jacques pour élever la voix vers le Seigneur afin qu'il lui accorde une place de choix auprà¨s de lui dans sa miséricorde.'' a déclaré Félix N'Guessan Yao, président de l'Office du Mémorial FHB et porte-parole de la famille.

Il s'est saisi de l'occasion pour inviter les ivoiriens à  cultiver la paix et le vivre-ensemble. "La messe d"aujourd"hui non seulement permet à  tous les Ivoiriens quelle que soit leur coloration politique de se souvenir de cet homme de paix, le pà¨re de la nation qui, pendant toutes ses années, a su donner à  la Câte d" Ivoire la stabilité et la paix. Que chaque ivoirien soit un havre de paix, car tout ce que Félix Houphouàt Boigny a construit, il l'a fait dans la paix.'', a-t-il exhorté.

Bien avant, le Révérend pà¨re éric Norbert Abekan,curé de la paroisse St Jacques des 2 Plateaux, a pour sa part exhorté les ivoiriens à  la paix. ''Si nous voulons un pays émergent, il faut la paix à  l"extérieur et à  l"intérieur de nos cÅurs. Surtout que c"est Dieu qui donne la paix . pà¨re éric Norbert Abekan a par ailleurs invité les uns et les autres à  la crainte de Dieu et à  lever ensemble leurs prià¨res vers Dieu pour retrouver la paix.

L'Office du Mémorial Félix Houphouàt-Boigny est une organisation non gouvernementale qui regroupe des ivoiriens d'origine et d'adoption Åuvrant spécifiquement à  perpétuer les enseignements et les idéaux du Pà¨re Fondateur de la Câte d'Ivoire moderne, tels que la Paix, la Tolérance, le Dialogue et l'Amour afin que la génération future s'approprie et s'abreuve à  cette école de sagesse.

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023