jeudi 8 décembre 2022 par Le Nouveau Réveil

Les travaux des experts qui précà¨dent la réunion de haut niveau, en prélude à  la célébration de l"année africaine de la nutrition se sont ouverts, le mardi 06 décembre, à  la patinoire du Sofitel hâtel Ivoire. Cette réunion a pour thà¨me : Renforcer la résilience en matià¨re de nutrition et de sécurité alimentaire sur le Continent .

Au cours de son allocution d"ouverture, le ministre de la Santé, de l"hygià¨ne publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a dépeint un tableau sombre de la situation nutritionnelle en Afrique. Les estimations de l"OMS nous révà¨lent un tableau peu reluisant de la situation nutritionnelle sur notre continent. On estime à  6,7% d"enfants de moins de 5 ans qui ont souffert d"émaciation en 2020, la forme la plus mortelle de la malnutrition. 

Elle est la cause de prà¨s de la moitié (45%) des décà¨s d"enfants de moins de 5 ans . Et d"ajouter pour dire qu"en outre, environ 30,7% d"enfants de moins de 5 ans ont présenté un retard de croissance et de développement en raison d'un manque chronique de nutriments essentiels dans leur alimentation en 2020 .

Cette situation demeure préoccupante et encore loin des cibles mondiales de l"OMS. En effet, 6% d"enfants de moins de 5 ans souffrent d"émaciation, 22% présentent un retard de croissance a dit le ministre Pierre Dimba. Marc Vincent, chef de file des partenaires pour la nutrition, a déchiffré les conséquences sociales et économiques de la nutrition estimées à  521 milliards de FCFA montrant ainsi l"urgence d"agir au plus vite.

C"est pourquoi, il a exhorté les pays et les partenaires à  s"appuyer sur les bonnes pratiques et à  investir dans la science pour faire face à  la malnutrition qui est un problà¨me mondialâ?¦

JP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023