samedi 10 décembre 2022 par AIP

Abidjan (AIP)- La premià¨re édition de la Journée de la diplomatie ivoirienne (JDI) s"est tenue vendredi 9 décembre 2022 à  Abidjan, dans l"optique de s"ouvrir au grand-public.

"Cette journée offre l"occasion aux diplomates ivoiriens de s"ouvrir pour une fois au grand-public qui n"a pas toujours la bonne connaissance des ressorts de ce corps de métier", a déclaré le président de l"Union des diplomates de carrià¨re de Câte d"Ivoire (UDC-CI), Beugré Rhouoy Constantin.

Il s"agit concrà¨tement de "montrer l"implication de la diplomatie ivoirienne dans le processus de développement national et dans le rayonnement de la Câte d"Ivoire sur la scà¨ne internationale", a déclaré le secrétaire général du ministà¨re des Affaires étrangà¨res, Daouda Diakité.

Il est également question à  la JDI 2022 de faire le plaidoyer pour l"amélioration des conditions de vie et de travail des diplomates.

Ainsi, cette premià??re journée s"articule autour du thà¨me "Développement socio-économique de la Câte d"Ivoire et rayonnement sur la scà¨ne internationale : quelle contribution de la diplomatie ivoirienne ?".

Cette diplomatie, au service de la promotion économique, Åuvre à  la mobilisation des ressources financià¨res extérieures en faveur du développement économique de la Câte d"Ivoire. D"o๠la notion de la diplomatie économique, promulguée par le Président de la République Alassane Ouattara, a indiqué la ministre des Affaires étrangà¨res, de l"Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara.

"Sur la période de 2017 à  2021, le ministà¨re des Affaires étrangà¨res a mobilisé 8.397,30 milliards de FCFA, pour le développement du pays", a-t-elle précisé, souhaitant "une politique étrangà¨re plus hardie et une diplomatie plus conquérante".

Des panels, expositions de stands et présentation succincte d"ouvrages de diplomates ivoiriens suivis de la dédicace ont meublé la premià¨re édition de la JDI. Elle a enregistré la présence de plusieurs ambassadeurs accrédités en Câte d"Ivoire, des autorités administratives et des étudiants, dans les locaux du ministà¨re des Affaires étrangà¨res sis à  Abidjan Plateau.

La Câte d"Ivoire enregistre 522 diplomates dont 109 ambassadeurs. Ils sont aidés dans leurs tàches par 418 agents (personnels technique et administratif) dans le ministà¨re qui a été conduit par 17 ministres dont une seule femme, Kandia Camara. Cette équipe a pour leitmotiv la paix, la coopération et la solidarité.

(AIP)

eaa/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023