mercredi 2 août 2023 par Abidjan.net

Le porte-parole de la Commission Électorale Indépendante, Émile Ebrotié a annoncé ce 1er août 2023 au siège de l?institution, que sur les (94) dossiers de candidatures qui ont été reçus par ses services, seule la candidature de madame Bakayoko Mariam, candidate sans étiquette politique, dans la région du Worodougou a été invalidée. Selon le porte-parole de la CEI, à l'issue de l'examen des dossiers de sa candidature, hormis son dossier, ceux des autres candidats de la liste ne sont pas conformes à la prescription légale parce qu'incomplets. En effet, « plus de la moitié des candidats inscrits sur sa liste n'a pu produire une déclaration de candidature de liste et de déclaration individuelle ainsi que des certificats de résidence. Les dossiers de tous les candidats ne comprennent pas non plus de reçu de cautionnement et d'attestation de régularité fiscale, prescrits par la loi.


Le quota des candidats par département et l'alternance des sexes sur la liste de candidats, pourtant exigés également par la loi, n'ont pas été respectés. », a-t-il révélé. Aux dires de M. Ebrotié, bien qu'invité par l'organe chargé des élections à venir à son siège pour compléter son dossier de candidature, Dame Bakayoko Mariam a marqué le pas.


Selon lui, la concernée peut saisir le Conseil d?Etat dans un délai de 3 jours à la date de publication de la présente décision. « Tout électeur ou candidat de la circonscription électorale peut contester une inscription sur les listes de candidatures au plus tard trente jours avant le jour du scrutin », a-t-il soutenu.


Poursuivant, il a indiqué que ce sont 5247 candidats dont 1670 femmes, soit 31,83 % et 3577 hommes, soit 68,17 % qui iront à cette élection régionale le 2 septembre prochain.


Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023