samedi 10 décembre 2022 par AIP

Odienné - Le chef de canton d"Odienné, roi du Kabadougou, Lanciné Touré est décédé, vendredi 9 décembre 2022 à  Abidjan, des suites d"une longue maladie, a appris l"AIP de source officielle.

"Ina lillah wa ina lillah al rajiun. C"est avec un profond regret que j'apprends le rappel à  Dieu du patriarche El Hadj Lancine Touré, chef canton d"Odienné, roi du Kabadougou, décà¨s survenu ce vendredi 09 décembre 2022. Cette disparition plonge en effet tout le Denguélé dans une profonde tristesse", a annoncé, dans un communiqué, le ministre-gouverneur du district, Gaoussou Touré, par ailleurs membre de la famille royale.

La nouvelle du décà¨s de l"autorité coutumià¨re avait fusé sur des plateformes sociales dans la nuit de vendredi à  samedi. De source proche de la famille, il a rendu son dernier souffle, dans l"aprà¨s-midi de vendredi, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, o๠il avait été admis, aprà¨s son évacuation sur Abidjan, depuis mardi 29 novembre, quand son état de santé, déjà  précaire, s'est détérioré.

Selon la même source, il souffrait de problà¨mes respiratoires, depuis un long moment. Il vivait d"ailleurs sous oxygà¨ne.

Chef de canton d"Odienné depuis 2018, Lanciné Touré, àgé de plus de 80 ans, ancien agent des Travaux publics (TP), était marié coutumià¨rement et religieusement à  trois femmes et était pà¨re de cinq enfants.

"Aujourd"hui, nous avons une douleur profonde. Nous perdons un homme de grande valeur puisque validé par tous pour présider aux destinés du Kabadougou", a confié Gaoussou Touré, par ailleurs doyen des cadres de la région.

(AIP)

kg/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023