dimanche 11 décembre 2022 par AIP

Divo - Le Comité de coordination pour la participation politique des femmes (2C2PF) a organisé à  Divo un atelier de formation sur le renforcement des capacités des femmes potentielles candidates pour les élections locales de 2023, avec l"appui financier et technique de l"Ambassade des états-Unis, et d"organisations américaines, notamment National democratic institute (NDI), et Council on african relations (CAR).

La formation s"est étendue sur deux jours, jeudi 08 et vendredi 09 décembre 2022, à  la salle multimédia de du centre culturel de Divo. Selon la présidente du 2C2PF, Doumbia Fanta, ces formations s"inscrivent dans le cadre du projet d"appui à  la participation politique des femmes pour une meilleure représentation des femmes aux élections locales de 2023, dénommé  l"Ecole des candidates .

Les potentielles candidates formées à  Divo, au nombre de 25, sont issues de la société civile et de partis politiques. Elles ont été instruites sur les freins aux candidatures des femmes et outillées sur les processus électoraux des municipales et des régionales, sur les voies de recours en cas de contestation, sur les stratégies politiques de campagne, de mobilisation et de recherche de financement.

L"avocat du barreau américain, Me Seri Gnoléba, membre de l"organisation CAR, a indiqué que l"objectif final est d"arriver à  avoir le plus grand nombre possible de candidatures de femmes aux élections locales de 2023, de sorte que  les femmes soient nombreuses dans les assemblées et instances de décision pour peser de tout leur poids sur les questions qui les concernent , en terme d"amélioration de leur condition. Selon Me Gnoléba, des démarches sont en cours pour trouver des sources de financement pour les futures candidates aux élections locales de 2023.

La loi N° 2019-870 du 14 octobre 2019, favorise la représentation de la femme dans les assemblées élues et requiert en son article 3 un quota minimum de 30% de femmes pour les scrutins uninominaux ou de liste. Mais, en dépit des nombreux textes juridiques votés en Câte d"Ivoire en faveur de la parité, les femmes ivoiriennes restent sous-représentées dans les assemblées élues.

Au niveau de l"Assemblée nationale aprà¨s le scrutin législatif du 06 mars 2021, 34 femmes ont été élues députées sur 255 soit 13,33%, quand à  l"issue des municipales d"octobre 2018, l"on a enregistré 201 maires, dont 16 femmes soit 7,96%. Pour les 31 régions, une seule femme a été élue présidente de conseil régional en octobre 2018, soit 3,22%.

Le projet  L"Ecole des candidates  vise à  former et encourager , dans un premier temps, 100 candidates potentielles pour les élections locales de 2023, dans quatre localités, à  savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo et Divo, en espérant le plus grand nombre possible d"élues.

jmk/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023