mardi 13 décembre 2022 par Abidjan.net

Un atelier de renforcement de capacités des responsables syndicaux de l'université Nangui Abrogoua (UNA) s'est ouvert ce lundi 12 décembre 2022 au sià¨ge de l'institution universitaire à  Abidjan.

Cet atelier qui s'inscrit dans le cadre du Projet d'Appui au Développement de l'Enseignement Supérieur, financé par la Banque mondiale vise à  renforcer les capacités des acteurs syndicaux (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnel administratif et technique et étudiants) de l'UNA.

 Il s'agit pendant ces deux jours d' informer les responsables syndicaux sur la structure organisationnelle de l'UNA et les textes qui régissent son fonctionnement; d' informer les responsables syndicaux sur leur droit et devoir à  l'UNA et former les responsables syndicaux aux stratégies de négociation en vue d'un climat apaisé durable.

Selon professeur Tano Yao, président de l'UNA, cet atelier est donc une activité extrêmement importante pour son université, car dit-il '' la performance d'un systà¨me de formation et de recherche comme le nâtre est fortement corrélée à  l'épanouissement des principaux acteurs que sont les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les Personnels Administratif et Technique et les étudiants.'' é en croire Professeur Tano, l'importance du dialogue social qui doit aboutir à  la pacification de l'espace universitaire doit être une quête permanente des organes dirigeants de nos institutions universitaires.

''L'atelier qui s'ouvre ce matin est donc bienvenu car il permettra de donner aux responsables syndicaux des compétences supplémentaires, par rapport à  leurs droits et devoirs.'' soutient-il. 

Bien avant, professeur Hortense Atta Diallo, vice-présidente de l'UNA, chargé de la Planification, de la programmation et des Relations Externes a situé le contexte de cette session d'information. Selon elle, l'UNA, dans le cadre de son premier Contrat de Performance (CdP) a choisi les quatre (4) objectifs majeurs dont le renforcement et la modernisation de la gouvernance; l'amélioration de la qualité de la formation; la mise en Åuvre d'une recherche scientifique et d'une innovation technologique de pointe et l'amélioration des conditions de vie de la communauté universitaire. Ainsi, dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie de la communauté universitaire, il est prévu l'instauration du dialogue social et la pacification de l'espace universitaire afin d'améliorer durablement le cadre global de travail et les relations entre tous les acteurs.

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023