samedi 12 août 2023 par Abidjan.net

Koné Katinan Justin, candidat du PPA-CI à la municipale du 2 Septembre 2023 à Port-Bouët, a reçu à sa résidence de Port-Bouët, une forte délégation des chefs de la communauté Akan résidant dans la commune. 


Le candidat du PPA-CI et porte-parole du parti du président Laurent Gbagbo leur a annoncé officiellement sa candidature, dans le pur respect de la tradition.

"Nous vous avons appelés pour vous annoncer que nous avons été retenu par la CEI pour être candidat à la municipale de 2023. Une telle information, il fallait qu'on la porte à votre connaissance. [....]. Je suis venu demander votre bénédiction, je suis venu reclamer ma part de bénédiction. [...]. Faites-nous confiance, essayez-nous. [....]. Nous sommes une équipe forte et déterminée. Il y a beaucoup de défis à Port-Bouët, et nous sommes venus les relever", a dit Koné Katinan Justin qui n'a pas manqué, au passage, de faire noter le rôle prépondérant de la chefferie dans nos nations africaines.


Ces têtes couronnées N'zima, Abouré, Abbey-Krobou, Avikam, Abidji, Aladjan, Akyé, Fanti, Awlan, Bron, Agni Morofoué, Agni Sanwi, et Baoulé étaient conduites par Nanan Kobenan Manzan, président du collectif des Chefs coutumiers, de communautés et notables de Port-Bouët. Il avait à ses côtés Nanan Ebi Kouakou, cumulativement chef central des Baoulé de Port-Bouët, et des baoulé 'Agba' du District d'Abidjan.  


"Il faut que je vous dise pourquoi je suis candidat, et ce que je veux faire pour Port-Bouët", a précisé le candidat du PPA-CI. Selon lui, la commune de Port-Bouët dispose d'un des budgets les plus importants du pays alors que sa population croupit dans la pauvreté. Paupérisation due à une inégale répartition des richesses, à une démographie ''batarde'' qui a vu déverser sur son sol les populations ''chassées'' des autres communes. Et enfin, paupérisation due à un manque criand d'infrastructures d'assainissement qui fait de la commune le lit de toutes les inondations. 


Pour Koné Katinan qui a commis une étude sur Port-Bouët, des solutions existent et sont prêtes. Elles ont pour noms, entre autres, la dotation chaque année d'un budget de scolarité de 500 000 FCFA à chacune des 500 familles les plus démunies de la commune, la mise sur pied d'une équipe médicale itinérante pour s'occuper de la santé des personnes du 3e âge, la construction de gymnases pour booster les activités sportives, la création de zones touristiques sur certaines bordures lagunaires, avec taxes et redevances que paieront les structures hôtelières, qui, en sus, offriront d'importantes chaines d'emplois aux habitants de ces zones, etc.


En retour, les têtes couronnées ont, par la voix de Nanan Jean Martin Abolé, chef central de la communauté Akyé, qui assurait leur porte-parolat, dit leur satisfaction : "Le chef sait où se trouve le bonheur pour son peuple. Nanan Manzan vous donne sa bénédiction". Cette onction des chefs a été matérialisée à l'africaine par une libation suivie de prières qui ont mis fin à la cérémonie.


F.G.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023