lundi 19 décembre 2022 par Le Nouveau Réveil

Le Comité d"organisation de la Coupe d"Afrique des nations (COCAN) entend faire de cette 34à¨me édition la plus belle des compétitions de toute l"histoire de football africain. Pour ce faire, il ne cesse de multiplier les rencontres de travail dans le cadre des préparatifs. Un séminaire bilan de l"exercice 2022 et planification 2023 a été organisé, du 14 au 16 décembre 2022 à  Bouaké à  cet effet. 

Objectif, dresser le bilan de l"exercice 2022, en relevant les résultats majeurs pour mieux identifier les défis, décliner les recommandations pour élaborer un plan d"action prévisionnel 2023. La présentation des acquis majeurs de 2022, l"état d"avancement de la construction des infrastructures sportives et non sportives, la présentation du projet de vidéo protection urbaine 2023 par la Commission sécurité et le compte rendu du workshorp du Caire entre la CAF et le CPOCAN 2023 ont été les quatre principaux points du bilan d"activités de l"année 2022. Durant deux jours, les participants ont, en session plénià¨re, passé en revue les questions des COLOCAN, des villages CAN, des procédures d"exécution budgétaire et foncià¨re, des passations des marchés, de la CAF, de la FIF, de l"hospitalité etc. Réunis en 5 groupes de travail pour traduire la transversalité des activités du COCAN, les participants ont débattu, en ateliers, sur cinq grands sujets à  l"effet de faire des propositions à  la Direction du COCAN. 

Il s"agit notamment de la gestion de tournoi dont l"objectif était d"identifier les actions pendant les jours de matchs et de définir les étapes du niveau de soutien à  apporter à  la CAF selon les besoins ; de la gestion des délégations qui repose sur les dispositions à  prendre en vue d"offrir un meilleur accueil avec des services adaptés à  chacun pendant la CAN de l"hospitalité ; de la gestion de l"évà¨nement pour montrer comment rendre la CAN de l"hospitalité inclusive ; des médias et communications pour une meilleure couverture de l"évà¨nement ; et enfin des finances pour identifier les sources de recettes et des stratégies assorties. Au terme des travaux, les participants se sont engagés à  perpétuer l"esprit d"équipe et à  travailler en synergie avant de recommander de pérenniser les groupes selon une régularité à  déterminer par la Direction exécutive. Plusieurs propositions pour amorcer l"année 2023 ont été faites au président du COCAN et à  la Direction exécutive. Le premier responsable du COCAN a saisi cette occasion pour inviter à  l"union. Il nous faut travailler dans la confiance mutuelle, avec un esprit de solidarité, dans une ambiance de fraternité. C"est à  ce prix, que ce slogan qui est devenu le nâtre, la plus belle de CAN deviendra réalité... a exhorté François Amichia.

VENANCE SERY

In Le Nouveau Réveil / Lundi 19 Décembre 2022 - N°6238

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023