vendredi 18 août 2023 par Abidjan.net

Le Ministère des Transports a mis en place un nouveau manuel de procédures dans les Centres de Gestion intégrée (CGI) dénommé le Centre de Gestion intégrée Digital (CGI DIGITAL) afin de répondre aux enjeux de modernisation et de digitalisation de ses services. Cet outil a été officiellement présenté à la presse ce vendredi 18 août au cours d'une cérémonie organisée à la Chambre de Commerce Française sise à Abidjan-Marcory.


Développé par Quipux Afrique, c'est une solution digitale accessible à l'adresse www.eservices.cgi.ci (et en application mobile téléchargeable gratuitement), qui dématérialise l'ensemble des procédures du Centre de Gestion Intégrée (CGI) traditionnel, de manière à être beaucoup plus moderne, plus rapide et d'améliorer la satisfaction des usagers. Cette solution favorise un gain de temps considérable, limite les déplacements, offre une panoplie d'avantages en ligne et facilite le quotidien de la population dans le cadre de leur demande de documents administratifs du transport routier. 

Désormais, les usagers de l'administration des transports ont la possibilité d'envoyer des dossiers de demande de titres de transport par l'intermédiaire de formulaires en ligne et prendre Rendez-vous à leur convenance pour récupérer le document physique. 


''La plateforme du CGI Digital accessible 24H/24 et 7j/7 permet aux usagers de consulter à tout moment leur document et d'effectuer en toute quiétude des demandes en LIGNE. Le centre de gestion intégrée Digital permet entre autres d'authentifier en Ligne les documents, d'actualiser ses informations pour une meilleure prise en charge en agence; de gérer les éventuelles amendes dans le cadre de la vidéoverbalisation, de faire des paiements en toute sécurité ; d'initier des demandes de documents et de faire le suivi des demandes'', a précisé Ibrahime Koné, directeur général de Quipux Afrique.

À en croire M. Koné, a compter du 1er Septembre 2023, les nouveaux candidats au permis de conduire (Ayant passé l'apte code et l'apte conduite) ne pourront faire leur retrait que sur RDV à travers la plateforme digitale.


Coné Dioman, Directeur de cabinet du ministre des Transports a pour sa part indiqu?? que cette vaste campagne rentre dans le cadre de la dynamique instauré par le ministre des Transports qui entend digitaliser tous les services de son département ministériel afin de rendre fluide les informations au profit des usagers. Selon le représentant du ministre Amadou Koné, le nouveau manuel permet une prise en charge rapide et simplifiée des demandes de traitement et de délivrance des documents administratifs du transport routier à travers la plateforme digitale du Ministère des Transports.


Depuis sa mise en service, cette plateforme a enregistré 3500 utilisateurs. 


Cette cérémonie a été ponctuée par la remise d?un véhicule de type 4*4 à la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) pour poursuivre la sensibilisation au respect du code de la route auprès des acteurs du transport routier et des usagers.


Cyprien K.

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