mardi 20 dÃ??cembre 2022 par Abidjan.net

Le ministre Français de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire a dit lundi à  Abidjan, la volonté de son pays à  accompagner l'entrepreneuriat ivoirien.

M. Le Maire qui séjourne à  Abidjan pour une visite, s'exprimait aprà¨s une rencontre avec une dizaine de jeunes entrepreneurs ivoiriens.

A LIRE - Le Chef de l"Etat a échangé avec le Ministre français de l"Economie et des Finances

'' Il y a tout une économie qui est en train d'émerger ici à  Abidjan qui est extrêmement dynamique dans le domaine du tourisme, de la teck, de la santé, des assurances, du secteur bancaire. Il faut soutenir massivement ces jeunes entrepreneurs. Il est trà¨s important de soutenir cet entrepreneuriat ivoirien massivement. éa c'est un nouvel aspect de la coopération entre nos deux pays auquel j'attache beaucoup d'importance'', a fait savoir le ministre français.

Auparavant, M. Le Maire a salué les performances économiques de la Câte d'Ivoire.

Par ailleurs, il a abordé la question de la construction de certaines infrastructures objets de la coopération entre les deux pays dont le métro d'Abidjan et l'aéroport d'Abidjan.

" La France est là  pour accompagner la Câte d'Ivoire dans ce développement économique. L'ouverture du métro d'Abidjan. Il y'a 37 km de ligne qui va être construite.

Même chose avec l'aéroport. La Câte d'Ivoire est attractive comme Abidjan. L'aéroport d'Abidjan est un aéroport important du continent africain. Mais il faudra le développer '', a-t-il estimé. 

Poursuivant, M. Le Maire a assuré que la France se tient aux câtés de la Câte d'Ivoire pour développer cette infrastructure parce qu'elle est essentielle pour Abidjan et toute la sous région. 

Dans la même veine, l'ambassadeur de la France en Câte d'Ivoire, S.EM. Jean-Christophe Belliard a soutenu que le futur de la relation franco-ivoirienne sera de moins en moins dans de grands contrats, mais dans les initiatives privées des jeunes entrepreneurs.

" Le futur de la relation franco-ivoirienne sera de moins en moins dans de grands contrats, de moins en moins dans l'Etat, mais dans les initiatives privées des jeunes entrepreneurs. Il a voulu s'imprégner de tout ça'', a expliqué le diplomate français.

De son câté, Daniel Ahouassa, le Co-fondateur de Weblogy, une entreprise ivoirienne qui exerce dans la Fintech et les médias, a expliqué le parcours entrepreneurial de son groupe.

"  On a commencé, il y a 25 ans par un portail d'informations qui est devenu populaire avec la situation qu'à  connue la Câte d'Ivoire. Aprà¨s on a essayé de transformer ce modà¨le économique en développant le commerce électronique. Ensuite, on est rentré dans le moyen de paiement. Aujourd'hui on essaie de démocratiser l'accà¨s aux moyens de paiement électronique'', a entre autres expliqué M. Ahouassa à  M. Le Maire.

Il a ajouté que pour sécuriser les transactions, son entreprise a mis en place un systà¨me de compensation en temps réel.

L.Barro 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023