mercredi 21 décembre 2022 par Abidjan.net

Le ministre de la Communication et de l"économie Numérique, Amadou Coulibaly, a procédé à  la restitution des résultats des travaux relatifs à  l"implantation et à  l"exploitation des panneaux publicitaires dans les communes d"Abidjan et celle de Grand-Bassam. C'était le lundi 19 décembre 2022, au sià¨ge de l"UVICOCI, en présence des élus locaux notamment le président de la structure faîtià¨re, le ministre Danho Paulin, par ailleurs maire de la commune d"Attécoubé. A cette occasion, des kits ont été remis aux élus locaux pour un démarrage effectif dà¨s janvier 2023.

Le démarrage de la phase d"assainissement commence dà¨s janvier 2023 (â?¦) , a souligné monsieur le ministre qui a indiqué dans son adresse que l"objectif visé à  travers ce kit est la digitalisation du secteur.

Cette digitalisation, a-t-il rassuré, se fera sur la base de crità¨res bien définis : nous allons travailler avec des crità¨res en fonction du flux, du type de véhicule, etc. . Monsieur le ministre s"est appuyé sur certains crità¨res d"objectivité pour éclairer la lanterne des maires présents. Par exemple, sur l'autoroute du Nord, l'exposition est courte contrairement au boulevard Nangui Abrogoua qui connaît une circulation moins fluide, résultat l"exposition est longue. Ce sont des crità¨res objectifs qui nous ont servi de base d'étude , a-t-il dit.

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Dans le cadre de la digitalisation, le kit qui a été remis aux élus pour les accompagner est composé d"une tablette, d"un ordinateur, d"une imprimante, d"un fly box, d"une copie des charges. Cet ensemble d"équipement leur permettra, depuis le bureau, de suivre les activités sur le terrain.

Le BNEDT à  travers un exposé Powerpoint a présenté les différentes étapes de l"étude, notamment la procédure d"implantation et d"exploitation des panneaux publicitaires, surtout la mise en production du module de l"affichage publicitaire sur le Systà¨me Intégré de Gestion de la Communication Publicitaire (SIGCP) qui comprend la collectivité territoriale, le CSP, la régie publicitaire.

 Relativement à  la validation des différents modes opératoires, il ressort de l"étude que le délai, eu égard aux démarches administratives, est considérablement réduit. Ainsi, le délai lié à  la demande est désormais de 48h ; quant à  la délivrance de l'arrêté municipal, il faut désormais attendre 72h.

Dans sa présentation, le BNEDT a également rappelé certains principes à  respecter dans la pose des panneaux publicitaires. Ce sont entre autres, le respect de l"environnement, le non encombrement du paysage, l"embellissement de la commune, l"implantation des panneaux selon les rà¨gles de sécurité et de sàreté. également, il a été proposé que l'énergie solaire soit privilégiée pour les panneaux LED.

Le Président de l"UVICOCI, le ministre Danho Paulin, s"est félicité de la démarche du Ministà¨re de la Communication et de l"économie Numérique, celle qui vise à  embellir les communes tout en les débarrassant des panneaux publicitaires parasites.

A. N

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