jeudi 31 août 2023 par Abidjan.net

Bloomberg Media Initiatives Africa (BMIA), de concert avec l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) de Côte d'Ivoire, a présenté le jeudi 31 août 2023 à Abidjan, un programme de formation au journalisme financier qui débutera en octobre prochain à Abidjan et à Dakar ( Sénégal). 


Ce programme qui sera dispensé par '' d'éminents '' professeurs d'écoles de commerce et de journalisme, vise à augmenter le vivier de journalistes et d'analystes financiers qualifiés qui adoptent une culture journalistique axée sur les données à travers l'Afrique.  


Ce programme entend offrir ainsi aux journalistes, une formation qui leur permet d'améliorer leurs compétences et leurs connaissances en matière de journalisme financier et commercial.


'' Cette initiative a pour but de renforcer les capacités des journalistes à pouvoir couvrir l'actualité économique et financière dans nos pays, nos régions et même au delà'', a expliqué Éric Soubeiga, le conseiller de Bloomberg media initiatives Africa. 


Selon lui, Il est important de pouvoir équiper les journalistes avec les outils techniques pour qu'ils puissent comprendre les différents phénomènes économiques et financiers afin de l'expliquer aux citoyens lambda. 


Poursuivant, il a indiqué que des modules liés à la communication, à l'économie, au commerce, aux finances et aux marchés publics, seront dispensés au cours de cette formation. 


'' Notre formation va se passer à la fois à Abidjan et à Dakar. Elle va s'étaler sur 7 mois et une fois ou deux fois par mois, les auditeurs admis à cette formation viendront en présentiel. La formation devrait se terminer en fin mai 2024 avec une cérémonie de remise de certification. Le coût de la formation est autour de 250 dollars ( 150.000 FCFA) '', a précisé M. Soubeiga. 


'' L'information financière est l'épine dorsale de tout marché économique. Elle stimule la confiance des investisseurs et soutient la croissance économique. Un média spécialisé enrichit ce paysage en fournissant des analyses précieuses et des outils d'aide à la décision'', a estimé, pour sa part, Konaté Scheinfora, chargée de marketing du projet à Bloomberg. 


Entre 2018 et 2022, ce programme de formation au journalisme financier a été mené au Ghana, en Zambie et en Tanzanie. 


L.Barro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023