samedi 31 décembre 2022 par AIP

Tehini- Le festival Djârâ à  Téhini valorise la danse traditionnelle, avec la mise en compétition de deux équipes, lors de la finale de l' édition 2022 de cette activité culturelle communautaire, à  savoir le Djârâ de tehini et le Djârâ de Sanganamé.

Le Djârâ de Téhini a été meilleur que son adversaire durant la compétition. Il a reçu un trophée comme récompense. Le parrain de cette manifestation, Kambri Sié Joachim s'est félicité de la bonne organisation du festival, qui a réuni les habitants des différents villages du département.

Pour cette finale, plusieurs crità¨res de notation ont permis d'évaluer les concurrents. Concernant les hommes, une culotte avec des grelots attachés au genoux, des plumes d'oiseaux en forme de couronne sur la tête.

Et les femmes devraient danser avec des pagnes , des cauris tissés aux reins et un bàton a la main. Le groupe de danse a eu pour consigne d' exécuter 11 pas différents, en suivant le rythme du balafoniste et des tambouriniers. Cette fête de la danse traditionnelle a eu lieu mardi 28 décembre 2022.

(AIP)

aejc/nmfa/tmTehini, 31 déc 2022 (AIP)- Le festival Djârâ à  Téhini valorise la danse traditionnelle, avec la mise en compétition de deux équipes, lors de la finale de l' édition 2022 de cette activité culturelle communautaire, à  savoir le Djârâ de tehini et le Djârâ de Sanganamé.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023