dimanche 1 janvier 2023 par CICG-Côte dâ??Ivoire

Abidjan, le 1er janvier 2023 - S"exprimant à  l"orée du nouvel an 2023, ce samedi 31 décembre 2022, le Chef de l"état, Alassane Ouattara, a déclaré dans son discours à  la nation que l"année 2022 a été une année de progrà¨s et de solidarité pour la Côte d"Ivoire.

L"année 2022 a été marquée par un contexte régional et international difficile. Mais elle a aussi été une année de progrà¨s et de solidarité pour notre pays , a déclaré Alassane Ouattara.

Face à  l"inflation généralisée qui a impacté le monde entier, en 2022, le Président de la République a montré la solidarité de l"état pour maintenir le pouvoir d'achat des populations. Nous avons fait le choix d'être aux câtés de chacune et de chacun d'entre vous, en luttant contre la cherté de la vie, pour contenir le taux d"inflation dans notre pays à  un niveau parmi les plus faibles dans le monde , a-t-il dit.

Et de citer les mesures fortes prises dans ce sens, notamment, le plafonnement temporaire du prix de plusieurs denrées de premià¨re nécessité (l"huile, le sucre, la viande de bÅuf) ainsi que les subventions de l"état pour contenir les prix du carburant et du pain.

Il a également fait part de l"augmentation du pouvoir d"achat des fonctionnaires, y compris les forces de défense et de sécurité, aé travers la revalorisation salariale qui est effective depuis aoàt 2022. Aussi, des mesures d"augmentation des pensions des retraités des secteurs publics et privés, et de la hausse des prix du cacao et du maintien de celui de la noix de cajou ont été prises

Concernant les travailleurs du secteur privé, le Président de la République a rappelé la revalorisation du SMIG qui passera de 60 000 FCFA aé 75 000 FCFA, à  compter de janvier 2023.

Au vu de ces résultats impressionnants, le Chef de l"état a félicité le Premier Ministre Patrick Achi et le gouvernement pour l"important travail abattu, non sans oublier le secteur privé et les partenaires sociaux pour la préservation du dialogue social.

Il s"est également félicité des efforts déployés pour consolider le dispositif institutionnel et opérationnel de gouvernance en 2022. Dans ce sens, a-t-il poursuivi, le Rapport d"évaluation Pays du Mécanisme Africain d"évaluation par les Pairs de l"Union Africaine, que nous venons de lancer, relà¨ve, notamment, les progrà¨s accomplis par notre pays en matià¨re de bonne gouvernance. Nous continuerons à  les consolider .

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023