vendredi 29 septembre 2023 par Le Nouveau Réveil

Face à la situation que traverse le secteur de la presse avec l?augmentation du prix des intrants, la mauvaise distribution des journaux, à quoi s?ajoutent la mévente et toutes les difficultés inhérentes que connaît le secteur et qui nécessitent en urgence, d?y trouver des solutions viables. A cet effet, le ministère de la Communication et de l?économie numérique a jeté les jalons d?une étude en vue d?un meilleur diagnostic et y apporter des solutions viables et durables. Le mardi 26 septembre dernier, à son Cabinet sis à l?immeuble SCIAM, il a été procédé au lancement officiel de cette étude, dénommée Etude de modèle économique et professionnel de la presse en Côte d?Ivoire. Celle-ci a pour objet de réaliser un diagnostic stratégique et exhaustif des défis auxquels est confronté le secteur de la presse en vue de proposer des pistes de solutions efficaces et durables. L'objectif ultime est de favoriser un environnement médiatique plus dynamique et rentable.


Le ministre Amadou Coulibaly, expliquant la pertinence d?une telle étude, a indiqué, avec précision et insistance que celle-ci « doit prendre en compte tous les aspects opérationnels afin de disposer d?une appréciation générale sur la pertinence de l?organisation du secteur au regard des objectifs avisés dans le cadre du redressement et du développement du secteur. A cela s?ajoutent la question financière, les questions de gouvernance et de gestion. Toute cette démarche doit intégrer les nouvelles technologies du moment, notamment le numérique. » Et d?ajouter qu?elle intervient après consultation de tous les acteurs, pour décider d?une étude qui doit prendre en compte les analyses stratégiques, opérationnelles, financières, mais également les questions de gestion avec pour objectifs d?élaborer et de proposer de meilleures approches de solutions en vue de relever les défis et obstacles pour le développement de la presse dans notre pays. Dans le cadre de son élaboration, l?Etude de modèle économique et professionnel de la presse en Côte d?Ivoire conduite en partenariat avec le Cabinet international IBF Consulting, avec le soutien de l'Union Européenne doit intégrer les éditeurs, les imprimeurs, les distributeurs, les journalistes, les consommateurs.


JEAN PRISCA

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